Aujourd’hui je vais vous expliquer comment créer vos facture avec un modèle de devis, pour les envoyer à vos clients. Parce que sans devis, vous n’aurez jamais d’argent sur votre compte. Quand on est auto-entrepreneur ou freelance, on se doit d’être professionnel.

On ne peut pas demander un simple virement par sms à ses clients. Les devis sont obligatoires pour avoir une entreprise digne de ce nom. Si vous voulez monter une activité qui fonctionne et qui est prise au sérieux, vous devez absolument créer des devis pour chacune de vos prestations.

Vous devrez aussi en garder une copie pour suivre votre déclaration de revenus et savoir d’où vient l’argent qui rentre dans votre entreprise.

La METHODE 3Xi pour générer 5000€ en freelance

Tous les freelances vont me détester !

L’importance d’un devis professionnel

Vous ne pouvez pas démarrer une activité et vendre des prestations à des clients si vous ne savez pas créer des factures. Dans cet article je vais vous expliquer plusieurs façons de créer vos factures, prenez celle que vous préférez mais prenez-en une.

Aucune entreprise ne facture des clients sans facture. Dans un magasin on vous donne un ticket de caisse par exemple. Même si c’est différent, vous devez absolument avoir une trace de toutes les transactions que votre entreprise engendre. Tout l’argent que vous recevez doit être tracé.

De plus, pour lancer une activité qui fonctionne dans le temps, vous devez dès le départ vous professionnaliser. Et ça passe aussi par là, parce que travailler sans devis, c’est travailler comme un touriste.

Si vous avez déjà une activité et que vous ne faites aucune facture, cet article vous permettra d’être beaucoup plus professionnel avec des explications concrètes.

Créer un devis manuellement

Une bonne technique pour créer vos devis manuellement, c’est de passer par le logiciel Word. Quand vous ouvrez le logiciel, allez dans la barre de recherche pour trouver des modèles et tapez “devis”. Vous aurez accès à 7 modèles de devis préconstruits que vous n’aurez plus qu’à remplir.


L’avantage de Word c’est qu’une fois que le logiciel est installé, tout devient simple. Si vous ne savez pas comment l’installer c’est en passant par le site de microsoft.

Petite technique supplémentaire parce que vous lisez un article de BLOGINDEPENDANT : Si vous ne voulez pas l’acheter, je vous invite à regarder cette vidéo (crack du logiciel).

Pour l’avoir vérifiée, elle fonctionne. Je vous laisse maîtres de vos actes. Je ne vous conseillerai jamais d’utiliser des cracks mais ça pourra surement en dépanner quelques uns.

Bref, installez Word sur votre ordinateur et vous verrez qu’en quelques clics vous pourrez créer des devis professionnels. 

Voilà un exemple de devis gratuit à télécharger en PDF (cliquez dessus), ça vous permet de le télécharger tout de suite sur votre appareil.

Même si Word est un bon moyen de créer des devis gratuitement, la meilleure des solution est une banque …

La banque qui crée vos devis en quelques clics

Mon conseil personnel, c’est de passer par la banque Shine. Si vous êtes freelance ou tout simplement auto-entrepreneur, l’application de Shine vous permettra de créer vos devis sur votre téléphone. Tout est optimisé pour créer des devis professionnels le plus rapidement possible.

Ce que je vous conseille de faire c’est d’utiliser Shine comme banque professionnelle pour votre activité. J’en parle beaucoup mais pour moi c’est vraiment la banque qui m’a permis de démarrer mon activité rapidement.

L’autre avantage de Shine, c’est que l’application suit automatiquement votre facture. Ce qui veut dire que quand vous l’envoyez à votre clients et qu’il l’ouvre, vous recevez une notification qui vous prévient.

Je pourrais vous expliquer comment créer un devis avec l’application Shine mais je me suis dit qu’un GIF serait beaucoup plus clair. Donc j’ai filmé mon écran et voilà le résultat, c’est comme ça que vous pourrez créer vos devis à partir de l’application Shine : 

Pour moi, Shine c’est le moyen le plus efficace d’avoir des devis professionnels et d’avoir un suivi automatique. Pas besoin de modèle de devis, pas besoin de tout ça, le modèle se crée automatiquement. En quelques clics votre devis est fait.

Si vous ne téléchargez ni Word, ni l’application Shine, je vais vous donner une dernière technique pour créer vos devis rapidement.

Générateur de devis en ligne

Je vous donne un générateur de devis en ligne qui vous permettra de créer vos factures si vous ne passez ni par Word, ni par la banque que je vous conseille. De cette manière vous n’aurez plus aucune excuse, vous avez forcément un moyen de créer des devis professionnels.


C’est vraiment la dernière technique que je vous conseille d’utiliser mais si vous n’avez rien d’autres il vaut mieux la prendre.

Vous retrouverez le générateur de devis en ligne à ce lien. Il vous suffit de remplir quelques cases, tout se fait assez rapidement. Remplissez les informations de votre société et de votre client, puis les informations relatives au contrats que vous avez engagé.

Ensuite, vous pouvez télécharger le devis en PDF et l’envoyer à votre client.

Comment envoyer un devis à son client

Pour envoyer un devis à votre client je vous conseille de passer par mail. Si vous faites votre devis sur Word ou sur le générateur en ligne, envoyez-le à vos clients par mail. Parce qu’il sera beaucoup trop petit sur un écran de téléphone.

Par contre, si vous passez par l’application Shine, vous pouvez aussi l’envoyer par SMS. Pourquoi ? Parce que le devis est aussi mis en ligne et qu’il sera transmis via un lien dans le SMS. De cette manière il s’adapte automatiquement à tous les écrans et le règlement peut se faire par carte directement, comme un paiement en ligne.

Plus vous facilitez la démarche pour le client, et plus il règlera la facture rapidement. Pour vous comme pour le client, Shine est certainement la meilleure solution. Vous pouvez me croire, je l’utilise depuis longtemps maintenant.

Avec un PDF, votre client doit entrer votre IBAN et votre RIB dans sa banque pour vous faire le virement. Il perd du temps à remplir une liste de dizaines de symboles pour vous envoyer l’argent. C’est pour ça que je vous conseille de passer par Shine pour créer et envoyer tous vos devis. De cette manière vous avez aussi un suivi automatique de toutes les factures que vous envoyez et vous n’êtes pas obligé de stocker tous vos PDF dans un dossier de votre ordinateur.

Modèle de devis, conclusion

Vous avez 3 manières efficaces de créer vos devis pour les envoyer à vos clients :

  • Soit vous utilisez le logiciel Word et ses modèles préconstruits
  • Soit vous utilisez des générateurs de devis en ligne
  • Soit vous passez par la banque Shine qui a pensé à tout simplifier pour vous et votre client

Maintenant la création de devis professionnels n’a plus de secrets pour vous. J’espère que cet article vous a aidé à avancer !

Bon travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published.