Vous aimez le graphisme ? Vous aimeriez en vivre et devenir totalement indépendant ?

Dans cet article, je vais vous expliquer précisément comment devenir graphiste freelance, quelque soit votre niveau actuel.

Si vous avez déjà des compétences, ou si vous n’en avez pas, on va tout voir ensemble.

La METHODE 3Xi pour générer 5000€/mois en freelance

Tous les freelances vont me détester !

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

La frontière est souvent floue entre un graphiste et un infographiste. Aujourd’hui elle disparaît presque parce que tous les graphistes savent travailler les technologies web.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, un graphiste est aussi un infographiste. 

Prenez un site internet, un logo, une affiche, un post instagram ou un emballage, vous voyez leur point commun ? Leur design est réalisé par un graphiste.

Le métier de graphiste sert à sublimer le visuel en leur apportant une touche personnalisée, qui se marie avec l’objectif attendu par le client.

Le mot graphiste est très généralisé, mais il regroupe plein de types de graphistes différents, vous pouvez faire du print, du web, du motion design, de l’animation … N’empêche que vous restez toujours graphiste.

Mais c’est là le problème, on y reviendra mais si vous voulez être freelance et réussir dans le milieu, il faut vous spécialiser.

Vous ne devez pas être “graphiste freelance”, vous devez être graphiste freelance dans un domaine très précis. C’est uniquement comme ça que vous trouverez vos clients. Les freelances généralistes ne vendent presque rien, ça ne marche pas.

Je ne sais pas si vous connaissez un peu la vente, mais c’est partout pareil, au début Amazon ne vendait que des livres avant de se généraliser. Vous devez faire la même chose. Si vous êtes freelance, vous l’êtes dans un domaine très précis du graphisme, et vous vous généralisez après 5 ans d’expérience.

Il y a des graphistes qui travaillent avec les formats d’images, png, jpeg, jpg,d’autres qui font de l’infographie de jeu vidéo, de la communication visuelle, de la colorimétrie, d’autres spécialisés dans les wireframes …

Bref, c’est tellement vaste qu’on peut s’y perdre.

Pour en vivre, choisissez juste un domaine précis, et n’étudiez que celui-là, ne vous perdez pas dans tous les autres termes techniques complètement inutiles pour vous.

Comment devenir graphiste

Pour devenir graphiste freelance il vous faut 2 choses : 

  • Devenir graphiste
  • Et devenir freelance.

Comme ce sont 2 choses complètement différentes, on va les voir dans 2 parties différentes.

Devenir graphiste en auto didacte

On pense souvent que devenir graphiste c’est quelque chose de très compliqué.

Dans le fond, c’est vrai que ça demande beaucoup de compétences et un certain talent. Mais avec du travail, n’importe qui peut y arriver. Surtout si vous êtes un de mes lecteurs !

Pour devenir graphiste en auto didacte, la première chose que vous pouvez faire c’est comme tout le monde.

Allez sur internet et tapez “comment devenir graphiste”.

Je rigole ! Vous lisez mon article pour que je vous l’explique alors on va tout faire ici !

Il y a des formations en lignes qui coûtent une dizaine d’euros mais qui peuvent tout vous expliquer dans le milieu du graphisme. Allez par exemple sur le site d’Udemy qui réunit plein de formations. Vous apprendrez à maîtriser Première pro, Adobe Pack, Gimp, Inkscape, Scribus ….

Bref, vous apprendrez à devenir graphiste même si aujourd’hui vous n’y connaissez absolument rien.

Il n’y a pas de secret, pour y arriver il faudra travailler et y passer du temps, mais quand vous maîtriserez toutes les techniques, vous pourrez monétiser votre savoir faire comme un vrai boss.

Les graphistes je crois que ce sont les types les plus recherchés chez les freelances, alors ne lâchez rien parce que vous trouverez très facilement des contrats quand vous aurez tout appris.

Il y a un autre site avec des tutos gratuits qui vous permettent de tout maitriser dans le graphisme print, je vous mets le lien ici.

Devenir graphiste via une formation diplômante

Il y a des gens qui préfèrent être diplômés parce qu’ils pensent que c’est plus facile de vivre du graphisme quand on a un diplôme.

Honnêtement, on mise beaucoup sur les diplômes, mais aujourd’hui on peut apprendre beaucoup plus rapidement sur Youtube que dans un amphithéâtre.

Si malgré tout, vous préférez passer par des études de graphisme, voilà une liste d’école qui pourront vous aider :

  • ENSAD, Paris
  • ESAIG-École Estienne, Paris
  • ENSAAMA – Olivier-de-Serres, Paris
  • ESAG-Penninghen, Paris
  • ECV, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
  • École supérieure des arts appliqués Duperré, Paris
  • HEAR, Mulhouse
  • LISAA Bordeaux, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg

Je sais, je sais, je sais.

Un diplôme c’est important.

Je sais qu’on vous raconte ça.

Vous savez que j’avais 19 ans quand j’ai monté ma première entreprise ? Pourtant je n’avais ni diplôme, ni argent, ni rien de tout ce qu’on imagine comme obligatoire.

Bref, ça dépend que des limites que vous fixez dans votre cerveau.

Si vous voulez vous lancer rapidement, j’ai oublié de vous dire que je vendais une formation juste ici :

=> https://blogindependant.com/freelance/

Vous en faites ce que vous voulez.

Le type de diplômes que vous aurez à la fin de vos études peut complètement varier d’après l’école que vous avez suivie et la durée d’études que vous avez choisie de faire.

A vous de savoir ce que vous voulez.

Comment devenir freelance

Il y a des gens sur terre qui ne comprennent pas la différence entre la compétence et la vente de cette compétence.

Je ne sais pas quel est votre avis dessus.

Est-ce que vous aussi vous croyez qu’être graphiste suffit pour réussir à être graphiste freelance ?

Parce qu’en fait, les deux n’ont absolument rien à voir !

Vous devez apprendre à être graphiste, et apprendre à être freelance. Et si vous ne faites pas les choses dans l’ordre, ça ne marchera jamais.

Maintenant que vous savez comment devenir graphiste, je dois vous apprendre à devenir freelance. Parce que mon article ne servirait à rien sans ça.

Pour travailler en indépendant, vous devez créer votre propre entreprise.

Il y a plusieurs façons de créer votre statut indépendant. Vous pouvez être en portage salarial, créer votre auto entreprise, votre EIRL, EURL ….

Je sais, vous êtes perdu et vous n’y comprenez rien !

Alors laissez-moi vous simplifier la vie.

Devenez auto-entrepreneur et créez votre statut sur une néo banque, les nouvelles banques pour indépendants, qui se gèrent directement de votre téléphone.

J’ai écrit un article sur Shine, la banque que je vous conseille d’utiliser.

Elle vous aide à créer vos factures, à vous déclarer rapidement, et à devenir freelance plus rapidement que jamais.

L’auto-entreprise c’est le statut le plus avantageux pour vous. Il est gratuit, il ne vous coûte absolument rien, et il est très flexible.

Tout est fait pour vous simplifier la vie avec une auto-entreprise. Donc je vous conseille de lire mon article pour vous déclarer dès aujourd’hui.

A ce stade de l’article vous savez comment devenir graphiste freelance.

Maintenant, je dois vous expliquer à quel endroit trouver des clients. Parce que sans client et sans argent, on s’en fout complètement que vous soyez freelance ou pas.

Comment trouver des clients

Pour réussir à vivre en graphiste freelance, vous n’avez pas le choix en fait, il faut être un pro en recherche de clients.

Le problème c’est que 99% des freelances n’ont absolument aucune idée de la marche à suivre pour trouver des clients, alors que c’est assez simple dans le fond.

Il y a 2 façons de faire, soit vous utilisez les sites spécialisés, soit vous y allez avec vos propres techniques. Je vais vous apprendre ces 2 façons de faire pour que vous ne soyez jamais pris par un manque de contrats.

Les sites spécialisés pour les graphistes en freelance

Sur internet il y a beaucoup de sites de freelances. Mais les ¾ de ces sites sont généralistes.

Est-ce que vous êtes généralistes ? Vous êtes un freelance à tout faire ? Je ne crois pas.

Alors vous devez vous focaliser sur les sites de freelances qui ne réunissent que des graphistes.



Les 3 plus connus et plus réputés sont ceux-là :

  • Graphiste.com
  • Graphistesonline
  • DesignCrowd

L’avantages de ces sites, c’est qu’il vous suffit de créer un compte pour accéder aux appels d’offres de nombreux clients.

D’ailleurs, je vous conseille de lire mon article pour apprendre à répondre au appels d’offres des clients.

Mais l’inconvénient, c’est que vous serez en concurrence avec beaucoup d’autres freelances et c’est pour cette raison que je vais vous donner d’autres techniques pour trouver des clients.

Même si vous avez de la concurrence, je vous conseille de vous inscrire rapidement sur ces 3 sites pour décrocher vos premiers contrats et vivre de votre activité de graphiste indépendant.

La prospection à la mano

Si vous maîtrisez des logiciels de PAO comme Photoshop, Indesign, ou illustrator, l’idéal c”est de créer quelques logos ou affiches qui serviront à attirer vos clients.

N’importe quel freelance peut trouver des clients lui-même, sans passer par les sites dédiés.

Mais pour ça, il a besoin de quelques outils :

  • Un portfolio en ligne
  • Des cartes de visites
  • Des exemples de réalisation

L’idéal c’est de vous créer un portfolio, et pour ça, il y a plein de plateformes en lignes. Je vous conseillerai wordpress, mais comme c’est très compliqué à prendre en main, utilisez plutôt wix.

Créez vous une vitrine en ligne pour présenter les logos et les affiches que vous avez créées. Montrez aussi les clients chez qui vous avez défini une nouvelle identité visuelle par exemple, présentez les chartes graphiques sur lesquelles vous avez travaillées …

Je ne vais pas m’étaler, mais présentez tous les travaux que vous avez réalisés dans le cadre de votre activité de graphiste. Présentez toutes vos créations multimédia.

Une fois que tout est en ligne sur votre portfolio, il faut partir à la recherche des merveilleux clients qui vous feront gagner de l’argent.

Pour les trouver, je vous conseille de chercher un marché qui a besoin de création visuelles. Et il y en a plein !

Vous n’avez pas d’idées ? Je vais vous en donner :

  • Les hôtels
  • Les restaurants
  • Les agences de pub
  • Les créateurs de sites 
  • Les instagrameurs ….

Il y en a partout ! Encore plus aujourd’hui qu’il y a 5 ans parce qu’on s’enfonce dans une société qui ne marche que par le visuel !

Alors regardez tous les jours autour de vous, moi je trouve des clients dans la rue au détour d’un chemin. Et ça m’arrive très souvent, je regarde autour de moi et BOUM ! Je vois un innocent restaurateur qui n’arrive à rien, et que je pourrais aider avec mes compétences. 

C’est là que les meilleurs contrats se font !

Je ne vous dit pas le nombre de fois qu’un patron m’a invité à dîner dans son restaurant pour me remercier

Donc ciblez bien vos clients parce que certains sont très généreux 🙂

Je vous conseille à chaque fois de leur laisser votre carte de visite avec un lien vers votre portfolio.

Vous voudriez 25 techniques de plus pour trouver des clients ?

Alors cliquez sur ce lien !

=> https://blogindependant.com/trouver-des-clients/

Quels tarifs fixer pour devenir graphiste freelance

Les missions de graphistes sont très variées, surtout quand on est freelance.

Donc le prix varie vraiment en fonction de ce que vous faites

Mais ce qu’on ne vous dit jamais, c’est qu’un graphiste peut gagner beaucoup plus d’argent que le cadre d’une entreprise.

Moi on me disait que les graphistes pouvaient gagner jusqu’à 3000€ par mois.

Mais j’ai des amis graphistes qui vendent des montages vidéos à 4000€ les 4 minutes ! Vous croyez qu’ils ne se font que 3000€ par mois ?

Bien sûr que non ! En réalité ils se font beaucoup plus.

Mais pour y arriver, il faut se former, apprendre à trouver les bons clients, apprendre à closer les ventes et à les fidéliser.

J’ai écrit un article qui vous expliquera comment fixer vos tarifs de freelance, allez le lire si vous ne savez pas à quel prix vendre vos prestations.


Sinon, je vous explique tout dans ma formation :

=> https://blogindependant.com/freelance/


J’espère que tout est plus clair pour vous et je vous souhaite une bonne réussite !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.