Si vous avez un site internet, le référencement est ce qu’il y a de plus important. Le référencement regroupe toutes les techniques qui améliorent la visibilité en ligne de votre site. On distingue deux types de référencement principaux :

  • Le référencement naturel : avec des stratégies manuelles
  • Le référencement payant : avec des techniques payantes comme la publicité

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est le référencement naturel. Si vous voulez maximiser votre visibilité en ligne, et exploiter une source de trafic incroyable, vous devez lire cet article. Cet article est focalisé sur google qui est le moteur de recherche le plus utilisé actuellement (80% des recherches sur internet), mais toutes les techniques sont valables pour les autres moteurs de recherche aussi.

Google scanne tous les sites avec des robots

Est-ce que Google scanne vraiment tous les sites web ?

En effet, Google essaie de mettre en avant les meilleurs site web pour proposer du contenu de qualité à ses internautes. Il ne faut pas oublier que Google est une entreprise qui gagner de l’argent grâce à tous les sites hébergés et grâce à tous ses internautes. S’il commence à mettre en avant des sites de mauvaise qualité, il va perdre des internautes et donc perdre de l’argent.

Tous les sites qui sont en première page de google sont les sites qui ont la meilleure qualité d’après Google. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce ne sont pas des humains qui regardent la qualité des sites, mais des robots. Donc vous, si vous voulez que votre site remonte sur la première page de google sans payer, vous devez optimiser votre site pour qu’ils répondent aux critères des robots de google ! Et c’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO (search engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche) !

Dans tout cet article on va voir comment devenir l’ami de ces crawlers (robots), et comment maîtriser la puissance de l’algorithme google.

Avec quoi est-ce que Google scanne vos sites ?

Les robots de google qui sont les plus connus sont google panda et google penguin. Ces deux robots font ce qu’on appelle des audit seo pour savoir si votre site est de bonne qualité ou non. Et d’après la note qu’ils vous attribuent, vous remontez dans les résultats de recherche ou vous perdez des positions.

Il faut savoir que plus votre site remonte et plus vous aurez de trafic. Le trafic c’est le nombre de personnes qui viennent sur votre site. Donc pour en avoir beaucoup, vous n’avez pas le choix, vous devez optimiser le référencement de votre site web

Les robots sont chargés de faire remonter tous les sites qui respectent ces points :

  • Ils ont un contenu pertinent par rapport à leur thématique
  • Leur contenu est de bonne qualité
  • Les mots clés sont précis
  • Leur pagerank est élevé (en quelque sorte, leur popularité)

Mais ces robots ne font pas que récompenser les bons sites. En effet, ils pénalisent aussi les sites qui utilisent tous types de techniques détournée comme :

  • Le netlinking abusif (en mettant des liens externes qui pointent vers leur site en excès)
  • Du keyword stuffing en remplissant les pages de mots-clés de manière complètement forcée
  • De la duplication de contenu en mettant du contenu dupliqué sur d’autres sites ou même sur son propre site
  • En spammant avec tous types de techniques

Ces techniques que google réprimande sont appelées des techniques de black hat seo. Maintenant que vous avez compris l’importance de bien référencer son site, on va voir comment le faire, de manière à ce que google vous fasse remonter rapidement dans les résultats de recherche.

Référencer son site internet soi-même

On va voir comment référencer votre site pour que google ne vous donne pas de pénalité et vous fasse remonter. Pour optimiser son site il y a des étapes précises à suivre. Si vous voulez vraiment avoir un référencement avancé, vous devez suivre une formation seo, mais en attendant, lisez cet article !

Faire un audit SEO

La première étape c’est de regarder la qualité de votre site en faisant ce qu’on appelle un audit SEO. Vous pouvez utiliser le logiciel screaming frog qui est un logiciel très puissant utilisé par des experts en référencement.

Vous devez vérifier plusieurs données très importantes. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’elles représentent, vous devez absolument suivre une formation en référencement parce que vous risquez de ne rien comprendre.

Chaque page doit :

  • Avoir une balise H1, plusieurs balises H2, des balises H3, mais vous pouvez laisser de côté les balises H4, H5 et H6 qui ne servent à rien.
  • Un titre optimisé
  • Une balise méta, la métadescription permet à vos visiteurs de comprendre de quoi parle votre page avant même de cliquer dessus
  • Un temps de chargement très faible (en dessous de 2 secondes de chargement), vous pouvez vérifier en mettant votre url sur Gtmetrix.
  • Une arborescence précise, votre site doit être construit selon un plan, vous devez avoir une structure claire que google pourra comprendre sans problème.

Pour référencer un site vous devez prendre en compte la puissance de la plateforme qui vous a servi à le créer. Si le site a été codé je vous conseille de passer sur WordPress et de faire une refonte de site à 100%. Les sites codés sont très souvent mal optimisés pour le référencement et ils ne plaisent pas aux robots de google.

WordPress est une plateforme professionnelle facile à prendre en main qui ne sert qu’à la création de site web. L’avantage avec wordpress c’est que la plateforme est très bien aménagée pour avoir une acquisition de trafic rapide si vous mettez en place le référencement du site.

Elle est utilisée par les experts en référencement ! Si vous repartez de zéro, pour avoir un bon référencement naturel et arriver en première position je vous conseille vraiment de choisir WordPress. Le référencement google demande un vrai travail mais si vous partez avec les bons outils et que vous mettez en place les bonnes techniques de référencement, vous avancerez rapidement.

Utilisez la puissance de la rédaction web

La technique la plus puissante pour référencer un site web, c’est la création de contenu. Si vous voulez que votre site remonte dans les résultats de recherche google, vous devez publier du contenu régulièrement.

Sur google les internautes tapent des requêtes. Les sites qui remontent sont les sites qui répondent à ces requêtes. Si vous voulez que les gens tombent sur votre site, il va falloir répondre à un maximum de requête dans des articles que vous publierez sur votre site.

Un article doit être structuré en plusieurs parties :

  • Un titre principal en H1
  • Des titres secondaires en H2
  • Et des sous titres en H3

Plus vos articles sont structurés, plus l’algorithme de google sera capable de savoir de quoi il parle. Il faut attendre quelques semaines pour avoir les premiers résultats de vos publications, mais avec la technique que je vous donne dans le point suivant, vous aurez des visiteurs rapidement.

Faites attention à placer un maximum de mots-clés dans vos articles pour que google comprenne de quoi vous parlez. Plus vos articles sont clairs et plus vos lecteurs et google les aimeront, et plus ils remonteront dans les résultats de recherche.

Votre thématique est surement concurrentielle et vous n’êtes pas le premier à publier du contenu sur le sujet. Si vous voulez passer au dessus de vos concurrents vous devez produire du contenu web de qualité.

Dans la recherche de vos mots-clés, utilisez le site keywordtool.io. Il vous donnera les bons mots clés de votre thématique, en vous montrant ceux qui sont le plus recherchés.

Dans la création de contenu il y a un concept appelé la longue traîne. La longue traîne ce sont tous les mots-clés très ciblés mais peu concurrencés, qui vous rapportent des visiteurs sans difficulté. Par exemple, si vous voulez vendre des chaussures et que vous écrivez un article qui s’appelle “chaussure de bonne qualité”, vous aurez beaucoup trop de concurrents pour ressortir sur google avant 6 mois. Mais si vous écrivez un article sur “chaussures noires en cuir de crocodile et de bonne qualité”,vous êtes sûr d’avoir très très peu de concurrents. ce qui fait que le très petit nombre de gens qui taperont cette requête sur google, tomberont sur votre site ! Et toutes les personnes qui tapent des petites requêtes cumulées, ça fait beaucoup de visiteurs sur votre site !

Utilisez la puissance des liens pour référencer votre site internet

Maintenant, je vais vous parler du deuxième aspect du référencement web. Pour augmenter la visibilité de votre site, vous devez avoir des liens sur d’autres sites, qui pointent vers vous. Vous devez le faire pour deux raisons :

  • Parce que les robots de google verront votre site en scannant les autres sites, et plus ils vous voient, plus vous remontez
  • Et parce que les visiteurs des autres sites viendront aussi sur le vôtre

C’est très important d’avoir un maximum de liens sur des sites externes, qui redirigent vers votre site. Et ces liens doivent être de qualité. Par exemple, si un site sur la carotte, met un lien vers votre site qui parle de réalité augmentée, google ne va rien comprendre et il va avoir plus de mal à vous faire remonter. Vous devez avoir des liens sur les sites qui parlent du même sujet que vous, c’est très important !

Le deuxième aspect des liens c’est l’importance du maillage interne. Le maillage interne c’est tous les liens internes à votre site, qui redirigent d’une page vers une autre. Là encore vous devez construire un plan précis. par exemple, pour vos articles vous avez plusieurs catégories. Vous ne devez jamais mettre un lien dans un article de la catégorie A, qui pointe vers un article de la catégorie B. C’est très important parce que l’algorithme de google ne comprendra rien !

Tous les liens que vous utilisez doivent suivre une stratégie de netlinking précise ! Ce qui fait que vous réussirez votre référencement, c’est votre stratégie digitale, établissez une stratégie avec tous vos liens pour rediriger vos visiteurs là où vous le souhaitez !

Faire appel à des agences de référencement ?

La dernière technique pour optimiser son référencement c’est de faire appel à un consultant seo ou à une agence seo spécialisée.

Les experts en référencement utilisent des robots qu’on appelle des crawlers, qui scanneront votre site avec précision. Ils feront eux-même votre audit de référencement, ils s’occuperont aussi de l’optimisation technique de votre site internet en optimisant son code html par exemple.

Passer par une agence peut vous faire gagner beaucoup de temps parce que le référencement est un travail sur le long terme. Mais si vous préférez établir votre stratégie de référencement naturel vous-même c’est aussi très bien !

Très souvent, ceux qui commencent et qui n’ont pas de revenus avec leur site, font leur référencement eux-mêmes jusqu’à avoir assez de trafic organique pour le monétiser et payer des agences pour la suite du travail. C’est une très bonne stratégie qui permet de ne pas s’engager dans un projet trop rapidement en attendant d’avoir déjà des premiers revenus.

Faire appel à un référenceur n’est pas nécessaire au départ et il existe de nombreuses manière de devenir ami du robot google sans être un expert. Tout le monde commence comme ça. Vous pouvez attendre un premier retour sur investissement avant de vous engager avec un professionnel. Mais vous pourriez aussi bien vous former vous-même jusqu’à avoir le niveau d’un consultant en référencement !

Cet article prend fin. J’espère qu’il vous aura aidé à comprendre l’importance du référencement professionnel. Et qu’il vous aura donné la marche à suivre pour commencer l’optimisation de votre site pour les principaux moteurs de recherche (en particulier google) !

Commencez à travailler dès maintenant pour avoir une meilleure visibilité ! Bon référencement !

Articles complémentaires :