Dans cet article vous apprendrez à utiliser la longue traine en référencement pour maximiser votre visibilité en ligne et avoir plus de trafic. Si vous voulez un bon référencement, vous devez connaître la notion de longue traine.

Avant de vous l’expliquer, on va voir un principe économique qui illustrera tout.

Le principe de Pareto et le SEO

Le principe de Pareto qu’est-ce que c’est ?

Le principe de Pareto c’est une loi économique qui dit que 80% de nos résultats viennent de 20% de nos actions. Elle a été découverte par Vilfredo Pareto qui avait remarqué que 80% de l’économie d’un pays tenait dans la main de 20% de ses habitants.

Après quelques recherches il s’est avéré que c’était le cas dans presque tous les domaines et qu’à chaque fois, c’était presque 95% des résultats qui ne venaient que de 5% des actions menées. L’objectifs était donc de se consacrer sur les 5% d’actions qui ramenaient 95% de résultats, pour les répliquer et arrêter de perdre du temps dans des actions qui ne rapportent presque rien !

Comment Pareto influence les référenceurs ?

Le principe de Pareto a longtemps influencé les référenceurs web qui étaient persuadés qu’ils valaient mieux écrire peu d’articles ultra optimisés et très gros, plutôt que de plus petits articles moins optimisés mais en très grand nombre.

Les référenceurs pensaient que 20% des articles pouvaient apporter 80% du trafic de leur blog ! Et pour cela il leur suffisait uniquement d’écrire des articles ultra optimisés pour qu’ils apparaissent en première position de recherche google et qu’ils leurs donnent du trafic naturel.

Mais avec le temps on a remarqué que les optimisation sémantiques (référencement par le texte) ne suffisaient pas ! Imaginez si vous avez trois articles en première position de google sur des thématiques précises. Si du jour au lendemain quelqu’un prend votre place, vous perdez tout ! Avoir seulement quelques articles ultra optimisés en tête de certaines pages google n’est certainement pas la meilleure stratégie !

La loi de Pareto est-elle toujours valide ?

Aujourd’hui on sait que pour le référencement web, la loi de pareto n’est plus valide. En effet, ce ne sont pas les 20% d’articles optimisés qui rapportent 80% du trafic web. C’est d’ailleurs plutôt l’inverse.

La longue traîne ne respecte pas la loi de pareto et il n’y a pas de 20% d’articles qui rapportent plus de trafic que les 80% autres. En fait il est plus facile d’être bien référencé sur des thématiques qui ne sont pas beaucoup recherchées, que d’avoir un bon positionnement google sur des thématiques très concurrentielles.

Et c’est le cumul de vos articles peu concurrentiels, qui vous donnera plus de trafic que le cumul de vos articles optimisés dans les niches très recherchées. Parce que plus les sujets sont recherchés, plus vous avez de concurrence, et plus vous avez de difficulté à avoir une bonne position et à apparaître dans les résultats de recherche google.

Mais du coup la longue traîne en SEO qu’est-ce que c’est ?

La longue traîne dans un blog, c’est quoi exactement ?

La longue traîne dans un blog, vous l’avez surement un peu compris, c’est le cumul de tous vos articles. Si je devais prendre un schéma pour vous l’expliquer, voilà comment ça se présente (je l’ai fait moi-même 🙂 ) :

En fait, plus un sujet est connu et recherché, et moins il vous rapportera de trafic. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les sujets très connus et très recherchés sont très concurrencés. Et quand il y a beaucoup de concurrence, c’est très compliqué de sortir son épingle du jeu rapidement !

La longue traîne c’est le principe qui fait que tous les articles sur des thématiques peu recherchées, nous ramèneront plus de trafic que tous nos articles sur des thématiques très recherchées !

Je vais vous expliquer concrètement comment l’utiliser sur votre blog si vous en avez un.

Comment utiliser la longue traîne ?

Pour utiliser la longue traîne avec vos articles de blog c’est très simple. Plutôt que de vous focaliser sur toutes les thématiques les plus recherchées autour de votre sujet, vous allez vous focaliser sur tous les sujets annexes qui sont moins recherchés.

C’est comme ça que vous pourrez apparaître en première position de google sur certains mots-clés sans attendre des années que vous passiez devant la concurrence. Laissez les gens se battre entre eux pour apparaître sur des gros mots-clés, et travaillez sur des mots clés moins importants que tout le monde laisse de côté.

Quand j’avais des cours de référencement, note intervenante nous expliquait qu’il valait mieux ciblé “chaussure marron à paillette rose” que “chaussures”. Parce que vous n’avez presque aucune chance d’apparaître sur le mot chaussure, alors que sur l’expression chaussure marron à paillette rose vous avez déjà beaucoup plus de chances de ressortir !

Mais elle nous avait aussi expliqué, que plus on apparaissait sur des petites expressions, plus on pouvait avancer vers des expressions de tailles moyennes, et plus on pouvait avancer jusqu’aux expressions les plus recherchées ! En fait au lieu de directement s’attaquer aux plus grosses requêtes de votre thématiques, vous commencez pas à pas en vous positionnant sur des mots-clés très très très ciblés mais peu recherchés (exemple avec les chaussures) autour de votre sujet, et ensuite vous pourrez gagner les requêtes les plus recherchées !

Mais le seo, surtout quand on le travaille avec un blog, c’est un travail qui demande du temps et vous devez être prêt à écrire beaucoup d’articles pour y arriver !

Parce que vous l’avez vu, là on ne parle pas de 20% d’actions qui apportent 80% des résultats. On parle de 80% d’actions qui vous apporteront la plus grosse part de votre trafic naturel ! Il va falloir écrire 🙂

Comment rédiger des articles longue traîne étape par étape ?

Maintenant que vous avez compris le principe de longue traine seo, je vais vous explique comment l’utiliser concrètement sur votre blog. A la fin de cette partie vous saurez exactement comment mettre en place le principe de longue traine pour avoir une meilleure acquisition de trafic rapidement.

La recherche de mots-clés

La première étape si vous voulez utiliser la longue traîne, c’est de définir les mots-clés sur lesquels vous allez vous placer. Là, plus besoin de faire une recherche pour avoir une estimation de trafic, on va d’abord lister les sujets et ensuite vous choisirez ceux que vous voulez prendre pour votre blog.

Rendez-vous sur le site answer the public et tapez la thématique de votre blog. Ce moteur de recherche vous donnera des milliers de thématiques possibles autour du sujet que vous lui avez donné ! Vous n’avez plus qu’à choisir ceux que vous préférez. Par exemple, si je recherche “faire du chocolat”, voilà ce qui apparaît :

Et j’ai des centaines de sujets qui me sont donnés, complètement gratuitement ! Mais ce n’est pas tout, je ne vous montre qu’une seule partie de ce que le moteur vous donne, mais vous avez encore plein d’autres types de sujets !

Voilà, la seule chose que vous avez à faire ensuite, c’est de choisir les sujets précis sur lesquels vous voulez vous placer en première position, en sachant que ces sujets doivent avoir une concurrence faible.

Pensez aussi au référencement local, ce que je veux dire, c’est qu’il vaut mieux se placer sur le mot “restaurant indien à toulon” que sur l’expression “restaurant” ! Plus vous être précis dans les sujets de vos articles, et plus vous appliquez le principe de longue traine  !

La rédaction des articles

Pour rédiger des articles et faire du blogging professionnel, vous devez respecter trois règles :

  • Choisir une expression clé autour de laquelle vous vous baserez
  • Définir les mots-clés précis qui répondront à cette expression clé
  • Définir un plan avec les balises spéciales seo

La première étape c’est de choisir une expression clé sur laquelle vous baser pour rédiger tout votre article. Si vous voulez avoir une chance de ressortir dans les premiers résultats de google, pour chaque article vous devez cibler un sujet précis.

Prenez les sujets que je vous ai demandé de trouver, et prenez-en un premier pour rédiger votre premier article. Ensuite, rendez-vous sur le site 1.fr pour trouver les mots-clés associés à votre sujet. Allez dans la section optimiser > Google > votre sujet > nouveau texte.

J’ai fait l’exemple avec l’expression “gâteau au chocolat” pour vous montrer tous les mots-clés qui me sont donnés pour rédiger l’article. Vous ne devez pas rédiger vos articles au hasard, prenez toujours sujet précis, et les mots clés qui y répondent avant de commencer la rédaction. Voilà mon exemple 🙂

Vous voyez, j’ai une quantité énorme de mots-clés ! Faites la même chose avec tous vos sujets, définissez bien vos mots-clés et rédigez vos articles en les utilisant.

La dernière étape avant de rédiger votre article de blog optimisé seo, c’est de définir un plan à suivre. Quel plan est-ce que vous allez suivre pour répondre à votre sujet ?

Vous devez absolument avoir un titre en balise H1, des titres secondaires en balise H2 et des sous-titres en balise H3 ! C’est comme les rédactions que les élèves apprennent au collège, il faut les structurer et construire le plan avant de les rédiger !

Dans chacun de ces titres, placez vos mots-clés principaux pour que les crawlers (robots de google) puissent comprendre de quoi vous parlez avec précision.

L’optimisation des articles

Le référencement google respecte des règles précise et vous devez absolument appliquer les conseils que je vous donne dans cet article. Parce que d’une part vous arriverez à vous positionner sur des expressions clés, et d’autre part, vos concurrents mettront plus longtemps à prendre votre place !

Ce que je vous conseille c’est d’optimiser tous vos articles, si vous en avez déjà publié et qu’ils ne respectent pas ces règles, refaites au minimum la structure de chacun d’eux avec les balises H1, H2 et H3.

Plus on optimise son site et plus on optimise son impact seo. Un fois que vous avez un bon article, classez-le dans une catégorie spécifique. Tous vos articles doivent absolument appartenir à une catégorie si vous voulez leur donner une chance de ressortir, c’est vraiment important.

Deuxième chose, utilisez la puissance du maillage interne et des backlinks. Le maillage interne c’est le fait de rediriger des articles de votre blog vers d’autres articles par l’intermédiaires de liens. Et les backlinks c’est la réunion de tous les liens externes à votre sites, qui redirigent vers votre site. C’est une stratégie de netlinking très très importante que j’explique dans mes articles.

Pour optimiser son référencement c’est ce qu’il y a de plus important juste après la rédaction des articles et l’optimisation de tout votre site. Toutes vos pages sans exception doivent être construites autour d’un mot clé ou d’une expression.

Suivre son positionnement en ligne

Quand vous avez écrit vos articles et que vous avez suivi toutes les règles que je vous ai données, il ne vous reste plus qu’à utiliser un outil de suivi de positionnement. Vous devez suivre la position de tous vos articles pour analyser la pertinence et la qualité de votre rédaction. Vous pouvez le faire avec des outils comme Ahref ou SemRush. Ce sont des outils qui coûtent chers et que vous n’êtes pas obligés de prendre mais ils vous rendront de grands services !

Voilà, vous connaissez tout à propos de la longue traine en référencement. La longue traine seo c’est vraiment la stratégie à utiliser si vous voulez améliorer votre position google !

Pareto est mort, la longue traîne a pris sa place, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à travailler !

Bonne réussite 🙂 !

Articles complémentaires :