Si vous êtes sur cet article c’est surement que vous commencez le dropshipping et que vous cherchez un moyen d’avoir les meilleurs fournisseurs. Vous tombez bien, c’est ce qu’on va voir ensemble ! Trouver un bon fournisseur c’est souvent la clé du dropshipping, vous pouvez avoir un  bon fournisseur qui est prêt à rembourser les erreurs de livraison, comme sur un mauvais fournisseur qui ne prendra pas en compte les erreurs de services.

Tous les fournisseurs sont différents et certains n’acceptent pas de fonctionner en mode “dropshipper”.

Choisir un bon fournisseur, arrangeant, c’est la clé d’une boutique en dropshipping qui tourne sans problème. Une erreur de livraison est si vite arrivée, pensez-y bien, et trouvez un bon fournisseur ! Nous allons voir tout ça ensemble dans cet article, suivez bien tous les conseils qui y sont donnés et dans moins de dix minutes vous pourrez choisir votre fournisseur.

Quelles sont les conditions pour avoir un bon fournisseur ?

J’imagine que vous commencez dans le dropshipping ou que vous êtes encore sceptique. Et que vous préférez vous renseigner sur tous les aspects du commerce en ligne avant de vous lancer. Alors je vais faire de mon mieux pour vous éclairer et vous aider à prendre un choix.

Le Dropshipping est une technique de vente qui permet de ne jamais avoir les stocks, mais rien ne vous engage à tout faire sur internet. Quand on cherche des fournisseurs de dropshipping, c’est pour deux raisons :

  • Soit on recherche une liste de produits pour en choisir un
  • Soit on a un produit mais on cherche un fournisseur capable d’en livrer en mode dropshipping.

Vous devez comprendre que le dropshipping est une façon de vendre sans avoir de stock. Aujourd’hui on croit que le dropshipping c’est uniquement la vente en ligne sur des boutique e commerce mais c’est le cas depuis 10 ans seulement. Pour faire du dropshipping, pas besoin d’être un e commerçant avec site e commerce, même si c’est très très très pratique, on ne va pas se le cacher !

Tout ça pour vous dire, que vous pouvez trouver vos fournisseurs et vos grossistes sans passer par internet.

Si vous avez un produit que vous voulez vendre, il vous suffit de trouver un commerce qui le propose dans votre ville. Dès que vous l’avez trouvé, allez le voir et demandez lui le nom de son fournisseur. S’il refuse de vous le donnez, proposez-lui de faire du dropshipping avec lui, vous vendez ses produits en ligne, il s’occupe de les envoyer, et vous, vous touchez une commission sur la vente. En effet, c’est tout à fait possible de faire du dropshipping de cette manière, et pour ça, pas besoin de site !

Bon, bien sûr je vous invite à créer votre e commerce parce que votre travail sera grandement simplifié. En effet, si vous avez votre propre boutique liée à vos fournisseurs plutôt qu’à un revendeur, vous pouvez avoir une marge beaucoup plus élevée et une indépendance bien plus affirmée.

Pour trouver un fournisseur je vous demande de respecter ces conditions :

  • Le fournisseurs travaille avec des e commerçant depuis au moins 5 ans
  • Il prend en charge les retours de commande et les remboursements
  • Il est prêt à changer le packaging de ses produits (si il est chinois par exemple, mettre les packaging dans votre langue et éviter au maximum de mettre l’adresse du fournisseur sur le paquet)
  • Il a une bonne réputation et ses produits sont de qualité

Choisissez vraiment un fournisseur qui propose des produits de qualité. Quand on se lance dans le drop shipping on croit souvent qu’il faut maximiser la marge malgré la qualité du produit. Mais ce n’est pas une stratégie, pour avoir une boutique e commerce sur le long terme, vous devez absolument distribuer des produits de qualité. Sinon ce qu’il se passera c’est que vous perdrez vos clients, que vous détruirez votre réputation et que votre business s’effondrera en quelques jours.

Où trouver des fournisseurs en dropshipping ?

C’est la question qui revient le plus souvent mais il n’y a aucun endroit magique pour trouver des bons dropshippers. C’est rarement en cherchant sur google “dropshipping fournisseur” que vous trouvez des fournisseurs uniques, parce que très souvent vous tombez sur des fournisseurs qui sont vus et revus.

Mais comprenez que ce qui fera votre réussite n’est pas le fait que vous avez un trouvé un fournisseur mystère et peu connu, ce qui déterminera votre réussite, c’est uniquement votre choix de produit et votre stratégie en ligne.

Je vais vous donner une liste de site qui vous permettra d’avoir des bons fournisseurs, ils acceptent le dropshipping, vous n’avez plus qu’à les contacter ! Trouvez les fournisseurs qui proposent ce que vous recherchez et foncez !

Vous pouvez chercher vos produits et vos dropshippers sur ces plateformes :

  • AliExpress et Alibaba : Ce sont les deux plateformes de dropshippers les plus connues. Elles regroupent vraiment tous les fournisseurs que vous pourriez chercher !! Pour anecdote, le créateur de ces plateforme était prof d’Anglais, aujourd’hui il fait partie des hommes les plus riches de Chine ! Parti de zéro, il a été le premier à construire un réseau de fournisseurs et de vente en ligne. C’est lui qui a été le premier à introduire l’idée de paiement en ligne pour vendre ses produits partout dans le monde. Aujourd’hui il est à la tête de la plateforme qui réunit le plus grand nombre de fournisseurs au monde !

Pour avoir des produits de bonne qualité vous pouvez vous rendre dessus, mais n’oubliez pas les critères définis au début de l’article. Le premier critère est de choisir un fournisseur qui est là depuis plus de 5 ans, qui a une note de 4.7 minimum, et qui prend en charge les retours de commande et les remboursements. AliExpress le fait et a tout un système de sécurité pour éviter les problèmes. Mais sachez que presque tous les e commerçants prennent leurs produits sur cette plateforme, alors essayez d’établir une vraie relation avec votre fournisseur pour ne pas être uniquement un distributeur de plus, qui augmente son chiffre d’affaire.

  • BigBuy : BigBuy est une plateforme européenne. Un grossiste bien connu en Europe mais très honnêtement, il ne regroupe pas assez de produits et de fournisseurs différents pour être intéressant. Je pense que cette plateforme se développera avec le temps et sachant que la qualité européenne est plus fiable que la qualité chinoise, c’est un grossiste à garder à l’oeil.
  • Brandsdistribution : C’est une plateforme qui explose AliExpress en terme de qualité. Spécialisée dans les vêtements, elle peut vous intéresser si vous voulez vous lancer dans la niche. Le seul point sur lequel je dois vous avertir, c’est que dans la vente de vêtements sur internet, il y a souvent des retards à gérer. Vos clients feront souvent des erreurs sur leurs tailles de vêtements, à vous de voir si vous être prêt à les prendre en charge. Maintenant vous le savez, si vous cherchez un grossiste dans le domaine des vêtements, allez rendre visite à Brandsdistribution
  • Etsy : Etsy est une plateforme de fournisseurs qui propose des produits artisanaux. Ce sont des produits de très bonne qualité et l’artisanat revient en vogue depuis 2-3 ans. c’est un sujet sur lequel vous pouvez vous positionner même si c’est compliqué de lancer des ventes quand on n’est absolument pas dans le milieu artisanal. Il faut trouver vos clients, c’est la plus grosse difficulté. Mais si vous voulez des produits de qualité et fait à la main, rendez-vous ici !
  • Ecopresto : C’est la dernière société de grossistes dont je voulais vous parler. Même si elle ne référence pas encore beaucoup de produits, je lui promets un grand avenir. La plateforme se définit comme une “Place de marché Européenne spécialisée en dropshipping.”. Elle veut se placer à la tête du dropshipping Français et Européen, alors si vous voulez la propulser, n’hésitez surtout pas !

Si vous commencez le dropshipping et que vous voulez faire au plus simple avec les dropshippers, je vous invite à regarder uniquement du côté d’Aliexpress. Sur Aliexpress vous avez des dizaines de milliers de fournisseurs que vous pouvez lier en un clic à votre boutique shopify. Il vous suffit d’utiliser l’extension gratuite qui s’appelle Oberlo, pour le faire ! Vous verrez que c’est très simple ! AliExpress est le grossiste que j’utilisais le plus régulièrement avec BigBuy. Après, si vous préférez avoir des vrais contacts avec tous vos fournisseurs, vous pouvez toujours aller voir les commerçants de votre ville pour organiser un partenariat “gagnant-gagnant” avec eux. C’est souvent plus facile qu’on ne pense de trouver un fournisseur pour faire du dropshipping, il suffit de se lancer !.

Où trouver des dropshippers Français ?

Je vous ferai un prochain article avec une liste de fournisseurs Français et je mettrai le lien ici pour que vous puissiez vous y référer.

Mais si je devais vous présenter des grossistes que vous pouvez aussi utiliser pour faire du dropshipping, je vous présenterai ces trois là, ils sont très connus mais pas uniquement Français à proprement parler  :

  • Ebay : Ebay est une plateforme de vente mais qui regroupe de milliers de fournisseurs qui cherchent à y vendre leurs produits. Allez regardez par vous même et prenez les coordonnées des fournisseurs qui vous intéressent ! Il y en a plein ! Ebay réunit des milliers de fournisseurs, c’est entièrement gratuit alors foncez et dénichez la perle rare !
  • Amazon : Amazon n’était qu’une simple bibliothèque il y a quelques années et aujourd’hui c’est un service de vente ultra avancé. Amazon est presque devenu un grossiste ! Allez visiter la plateforme pour trouver les produits qui vous plaisent et faire du dropshipping directement avec eux, ou en remontant jusqu’à leur fournisseur. Parce qu’Amazon n’est qu’une plateforme de distribution à la base !
  • Cdiscount : Cdiscount c’est la même chose. Vous pouvez trouver un fournisseur grâce à Cdiscount. En fait, très simplement, toutes les plateformes du même style regorgent de ressources. A vous de faire le pas et d’aller les chercher !

Une plateforme purement Française à laquelle vous pouvez accéder pour trouver vos fournisseurs, c’est Cdiscount pro. En effet, cette plateforme vous ouvre un réseau de fournisseurs mais il faut payer une entrée à plusieurs milliers d’euros l’année. Tout le monde ne peut pas se le permettre à ses débuts.

Si vous vous demandiez comment trouver un fournisseur, je pense vous en avoir donné les moyens dans tout l’article !

Quel est le plan ?

Si vous n’êtes plus sceptique et que vous voulez vous lancer parce que vous avez trouvé un fournisseur pour votre idée de boutique, voilà le plan d’attaque :

  • Créez votre boutique en ligne en dropshipping, autour du produit que vous avez trouv chez votre fournisseur
  • Mettez en place un système de rétention de mail pour créer une boutique fonctionnelle
  • Analysez votre marché et cibler la publicité sur la plateforme la plus adaptée à votre marché
  • Fidélisez vos clients !
  • Empochez des bénéfices !

Le plan est simple n’est-ce pas ? Le principal pépin c’est de trouver un fournisseur compétent. Mais une fois que le problème est réglé et que vous avez trouvé votre fournisseur, vous pouvez commencer le vrai taffe ! Et très honnêtement, les ¾ des fournisseurs que vous trouverez seront vraiment à votre écoute !

Où sont les meilleurs grossistes ?

Vous voulez toujours une recette pour trouver les meilleurs grossistes ? Je vais vous la donnez : cherchez, cherchez et cherchez ! Est-ce que vous connaissez cette phrase de la Bible “Cherchez et vous trouverez” ? C’est exactement ça ! Cherchez des fournisseurs selon les bons critères et vous trouverez les fournisseurs qu’il vous faut !

Résumé :

  • La clé d’une boutique en dropshipping c’est la qualité du fournisseur
  • Il y a plusieurs plateformes qui vous permettent de trouver un fournisseur de qualité pour votre site marchand
  • La clé de votre réussite c’est votre recherche !/

Articles complémentaires :