Dans cet article vous apprendrez à travailler à distance. Être en télétravail c’est la solution pour avoir un bon rapport entre liberté et argent gagné. Avec le télétravail, vous avez la liberté de travailler dans le pays que vous voulez. Et c’est parce que c’est aussi avantageux que j’ai écrit un article dessus

Moi ça fait plus d’un ans que je fais uniquement du télétravail et je vous assure que ça change la vie. Je me sens tellement libre, je travaille où je veux et quand je veux. Tant que le travail est fait, je fais ce que je veux du reste de mon temps.

Bref, j’ai écrit cet article pour vous apprendre à gagner de l’argent en télétravail, j’espère que vous êtes prêts.

Définition du télétravail

Le télétravail c’est le fait de travailler à distance. Pour faire du télétravail vous ne devez pas chercher un job en particulier parce que c’est possible dans tous les corps de métier.

Quand on fait du télétravail, en général c’est parce que tout notre travail se fait sur internet. Ce qui veut dire que tant que vous avez un ordinateur et une connexion internet, vous pouvez travailler et gagner de l’argent. Que vous soyez dans une piscine, dans les steppes en Mongolie, ou en Antarctique, vous pouvez capter internet

En fait, avec le télétravail vous n’avez pas de frontières. L’énorme avantage du travail à distance c’est que vous ne subissez plus le coût de la vie d’un pays en particulier. Moi j’habite à Paris par exemple, pour être précis, j’habite à Passy, à 2 pas de la tour eiffel, et croyez-moi c’est loin d’être offert, mais je pense que vous l’avez deviné.

Comme je fais du télétravail, je pourrais quitter Paris n’importe quand pour vivre à l’étranger dans des pays qui coûtent beaucoup moins cher. D’ailleurs très souvent quand je veux partir quelque part pour profiter de d’autres paysages, je ne m’en prive pas.

Les conditions pour faire du télétravail

Pour travailler à domicile Il faut être bien organisé, savoir gérer des projets à distance et savoir répartir son temps.

Vous allez voir, avec le télétravail tout va changer pour vous, vous pourrez retrouver vos amis régulièrement, reprendre votre programme de sport et prendre du temps pour vos proches.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi voyager, avoir un logement dans un pays qui coûte moins cher, monter d’autres projets en parallèle … Il y a tellement de choses que vous pouvez faire quand vous travaillez chez vous !

La seule chose, c’est que parmi toutes ces distractions et tous ces projets, vous avez quand même un travail à faire. Et si vous ne le faites pas vous ne gagnerez pas votre argent du mois alors il faut quand même caler un moment pour accomplir toutes vos tâches.

Mais c’est vraiment la seule condition du télétravail, si vous arrivez à créer un bon équilibre entre vie personnelle et travail, vous avez la plus grande clé de votre liberté. J’espère que vous vous rendez compte de la puissance du travail à distance parce que ça change littéralement des vies.

Faut-il quitter son job pour travailler à domicile ?

Vous n’êtes pas obligé de quitter votre travail pour faire du télétravail. Le télétravail c’est juste le fait de travailler à domicile, c’est ce que je fais depuis deux an. On peut faire du télétravail en étant auto-entrepreneur comme salarié.

Moi par exemple, je suis salarié et auto entrepreneur et je travaille de chez moi. Le seul problème, c’est que comme je suis salarié, si mon patron me dit de venir quelque part je dois le retrouver à cet endroit.

Pas plus tard qu’hier c’est ce qui m’est arrivé. En effet, hier j’étais dans le Jura, et il m’a demandé de le retrouver ce matin à Paris, dans une salle réservée d’un hotel pour parler de son entreprise et des nouveautés. Il a fallu que je prenne un train en urgence pour le retrouver.

Alors même si on peut rester salarié quand on travaille à domicile, il reste toujours quelques petites contraintes. Alors que quand on est totalement auto-entrepreneur, on en a beaucoup moins. Grâce à ce qui vient de m’arriver, je suis en train d’y réfléchir justement.

J’étais très content de ma situation, je n’avais aucun problème, mais ce petit rappel de mon patron est tombé à pic pour me rappeler que je ne suis pas totalement libre. Le pire c’est que je pourrais l’être. Dans 2 mois mon contrat avec lui se termine et je pourrai reprendre une vraie décision.

Est-ce que je continue de travailler avec lui ou est-ce que je me focalise sur mes clients et mon auto-entreprise ? Et si je continue avec lui quelles sont les conditions ?

Donc je me suis lancé un pari (eh oui, tout vient juste de ce petit incident), c’est d’être totalement indépendant et de gagner 10 000€ par mois le 22 juillet 2020. Aujourd’hui je gagne entre 1500 et 2000€ par mois, mais je compte aller beaucoup plus loin en m’affranchissant de toutes les barrières qui m’empêchent d’être libre.

Quand on a goûté à la liberté on ne peut tellement plus revenir en arrière, vous n’imaginez pas comme c’est impossible. Parce que vous avez l’impression de devenir un esclave quand on vous oblige à vous lever à une heure précise, à venir dans les bureaux, à travailler sur des choses que vous n’aimez pas … Et le tout, pour un salaire bien maigre

Donc j’ai lancé ce pari avec plusieurs petits suppléments, tous les jours pendant un an, je vais publier un article de blog pour vous aider à progresser et vous expliquer où j’en suis, et je publierai aussi une vidéo youtube par jour.

Comment travailler à domicile ?

Comme on peut être en télétravail avec le statut de freelance ou en restant employé, je vais séparer les deux. Mais sachez qu’il est possible d’avoir les deux statuts en même temps, exactement comme moi aujourd’hui.

Travailler à domicile en restant employé

Si aujourd’hui vous êtes le salarié d’une entreprise, votre patron vous demande surement d’être dans les mêmes bureaux tous les jours. Pour vous, forcément, ce n’est pas évident de lui demander de passer en télétravail parce que personne ne l’a encore fait. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça et vous allez voir pourquoi.

En fait, votre patron s’en moque en général, lui ce qu’il veut ce n’est pas vous bloquer quelque part, ce qu’il veut c’est que vous fassiez le travail qu’il attend de vous. Et c’est de ça qu’il faut profiter. Proposez-lui de faire 30 jours de télétravail pour commencer, et de continuer ensuite s’il voit que ça marche.

30 jours ce n’est pas beaucoup à l’échelle d’une année, mais si vous arrivez à bien travailler de chez vous, alors votre patron vous accordera le reste de l’année. Il ne faut jamais demander d’un coup de passer en télétravail définitivement, il faut toujours faire les choses progressivement.

S’il n’est pas partant pour passer à 30 jours directement, proposez-lui de commencer par 3 jours par semaine à domicile, et engagez-vous à être plus productif pendant ces 3 jours. Vous allez voir qu’il n’aura pas de raison de refuser et qu’il finira par accepter.

Rien n’est jamais facile et peut-être que votre patron vous intimide, mais osez lui posez la question parce que sa réponse vous surprendra joyeusement.

Travailler chez soi avec le statut de freelance

Pour faire du télétravail sans avoir le statut d’employé c’est différent. Là par contre, il faut créer son auto-entreprise pour encaisser l’argent des clients que vous aurez. Pour déclarer une auto-entreprise et devenir auto-entrepreneur c’est très simple. Il suffit de vous inscrire sur la banque Shine qui est une banque spécialisée pour les indépendants.

Grâce à cette banque vous pourrez créer votre statut en seulement quelques minutes, et son gros avantage c’est que tout se gère directement sur une application de téléphone. 

L’objectif c’est de vendre des prestations comme du marketing, du référencement, du codage, du graphisme, des montages vidéos et tout ce que vous voulez. Si vous connaissez rien de ce que je viens de citer, des vidéos youtube peuvent vous l’apprendre rapidement.

Ensuite, pour trouver des gens qui vous donneront de l’argent il y a plusieurs techniques.

Soit vous utilisez des sites de freelance comme ceux là :

  • Malt
  • Freelance
  • FIverr
  • 5euros
  • Upwork

Soit vous utilisez les réseaux sociaux comme linkedin pour postuler aux offres d’emploi qui sont faites, mais en tant que freelance.

Vous pouvez ouvrir un compte de freelance sur les 5 sites que je viens de vous donner. Ces 5 sites vous permettront de trouver des clients pour des petits, moyens et gros contrats. Il y a des milliers d’entreprises qui recherchent des freelances sur ces sites, c’est pour ça que vous êtes certain de trouver ce qu’il vous faut. 

Malgré tout, essayez de vous démarquer de vos concurrents en créant des textes descriptifs de ce que vous pouvez vendre. Essayez de rédiger des textes longs, bien rédigés et surtout complets. Même si ça va vous prendre un certain temps pour les rédiger, c’est le prix à payer pour trouver vos clients.

Les droits et le télétravail

Là encore il va falloir séparer celui qui est freelance (auto-entrepreneur) et qui vend ses prestations, de celui qui reste salarié mais qui travaille à distance. Parce que dans les 2 cas, 2 situations différentes s’appliquent.

Les droits du salarié

Un salarié qui est en télétravail bénéficie des mêmes droits qu’un salarié normal. Il a le droit au même salaire, à la même formation, droit au informations syndicales et aux votes au sein de l’entreprise.

Pour quelqu’un qui reste employé mais qui travaille de chez lui, rien ne change à part la location de son lieu de travail. C’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours nécessaire de monter son entreprise pour travailler à domicile.

Si aujourd’hui vous travaillez sur un ordinateur dans les bureaux de votre entreprise, alors vous pouvez demander le télétravail à votre patron.

Les droits de l’entrepreneur

La situation est légèrement différente pour quelqu’un qui choisit d’être freelance et de vendre ses prestations à des entreprises. Un travailleur indépendant ne participe pas à la vie des entreprises avec lesquelles il travaille.

Comme il n’a pas un statut de salarié, il ne peut pas non plus prétendre au même salaire. il doit gagner sa vie en fonction du prix de ses prestations et de ses ventes. Et dernier point crucial, c’est qu’un auto-entrepreneur ne cotise pas pour le chômage, ce qui veut dire qu’il n’aura pas accès au chômage s’il ne met pas d’argent de côté.

Dans les faits, un freelance peut cotiser pour le chômage mais il faut faire les démarches pour parce que ce n’est pas naturel. 

Conclusion

Le télétravail est vraiment accessible pour tous. Que vous soyez salarié ou indépendant ce n’est pas un problème. Les deux situations ont vraiment des avantages qu’elles ne partagent pas et qu’il faut étudier avant de se lancer. 

Un employé à la stabilité de son entreprise alors qu’un freelance ne l’a pas par exemple. Mais un freelance peut avoir plusieurs clients et cumuler plusieurs salaires alors qu’un employé ne le peut pas.

Vous voyez, rien n’est prédéfini et aucune situation n’est meilleure qu’une autre, vous devez choisir celle qui vous convient le plus.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez envie de travailler de chez vous !

Articles complémentaires :