Dans cet article vous allez apprendre à créer un blog optimisé pour le référencement. Un blog c’est un site sur lequel on publie régulièrement des articles et c’est pour cette raison que je vais aussi vous donner les règles de rédaction pour avoir un blog professionnel dès le départ.

Un Blog est un excellent moyen de se faire connaître et même de gagner de l’argent sur internet. Mais pour gagner de l’argent il va falloir optimiser le référencement du blog rapidement !

Créer un blog sur WordPress

Prendre un hébergement et un nom de domaine chez OVH

La première étape quand on veut créer un blog, c’est d’acheter un nom de domaine. Alors je vous rassure tout de suite, ça ne coûte pas cher du tout, et c’est très facile ! Sans nom de domaine et sans hébergement vous ne pouvez pas avoir de blog.

Le nom de domaine c’est l’url de votre blog, et l’hébergement c’est l’endroit où tout votre blog est conservé et actualisé.

Pour prendre votre hébergement, rien de plus simple :

  1. Rendez-vous sur ovh.com
  2. Allez dans la section Web Hosting
  3. Hébergement web et sites
  4. Offre perso
  5. Choisissez le nom de votre blog en ajoutant .com ou .fr d’après ce que vous voulez

Ensuite prenez les options suivantes : DNS Anycast > Services DNSSEC > Accélérateur Géocache > puis module en un clic WordPress ! Allez jusqu’à la fin, ouvrez votre compte en deux minutes, et vous voilà avec un url personnel qui vous appartient et sur lequel on va créer votre blog !

En général il faut attendre 24 heures le temps que votre nom de domaine soit mis en ligne. Attendez 24 heures et on se retrouve dans la suite 🙂 Non je rigole, continuez la lecture et demain vous saurez comment créer un blog pro en moins de 20 minutes !

Installer et configurer WordPress

Pendant la configuration de votre nom de domaine je vous ai demandé d’installer le module en 1 clic : WordPress. Tout le travail est fait, vous avez la plateforme de blog la plus puissante du monde ! Vous pouvez créer le blog que vous voulez grâce à WordPress !

Ce qu’il vous faut maintenant, c’est savoir comment configurer WordPress. Là encore, rien de plus simple, en fait vous n’avez rien à faire, à part installer un thème ! Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est tout simplement un site préconstruit que vous n’avez qu’à remplir avec vos images et vos textes pour avoir un blog professionnel en deux minutes !

Pour le faire, rendez-vous dans le menu à gauche, dans Apparence > theme > ajouter. Là vous avez accès à une bibliothèque de thèmes gratuits que vous pouvez installer en … cliquant sur installer puis activer ! C’est tellement simple d’utilisation ! 🙂

Une fois que le thème est installé, rendez-vous sur votre site pour admirer un blog déjà construit ! Maintenant vous n’avez plus qu’une chose à faire c’est à le personnaliser ! Rendez-vous dans apparence > thème > personnaliser ! Et là vous avez accès à tous les réglages pour modifier ce que vous voulez, changer les images et les textes en un rien de temps !

Si vous n’avez pas trouvé le thème qui vous plaisait sur WordPress, allez sur la plateforme de thème en ligne qui s’appelle Themeforest et trouvez le thème qui vous correspond le mieux ! Prenez celui qui vous plait et installez le sur votre hébergement en allant dans wordpress > apparence > theme > ajouter > et là importez votre thème !

WordPress qu’est-ce que c’est ?

WordPress c’est la plateforme de création de blog par excellence. Vous vouliez savoir comment créer son blog facilement ? Avec WordPress vous le pouvez même si vous avez très peu de connaissances techniques !

Avoir un blog avec aucune connaissance au départ c’est largement possible ! Avec le temps vous en aurez des compétences, mais au début vous pouvez commencer sans vous y connaître. WordPress c’est vraiment la meilleure plateforme si vous voulez bloguer. Bien sûr il y a des concurrents comme Wix, mais si vous voulez un blog de qualité, vous devez le faire sur WordPress.

De manière technique, WordPress est un CMS, autrement dit, un système de gestion de contenu. c’est sur WordPress que vous pourrez rédiger vos articles et les publier facilement. Ne perdez pas votre temps à essayer de trouver une meilleure plateforme de blogging que WordPress parce que vous n’en trouverez pas, ça n’existe pas. WordPress c’est la plateforme la meilleure du marché pour tous ceux qui tiennent des blogs.

Préparer des articles optimisés pour le référencement

La clé d’un blog c’est la section qui regroupe tous les articles. A la différence d’un site traditionnel, un blog a un grand nombre d’articles intéressants autour de sa thématique. Je vais vous expliquer comment écrire des articles de bonne qualité pour faire avancer votre blog dès aujourd’hui.

Faire une recherche des sujets les plus recherchés

Avant de rédiger du contenu, avant même de mettre en ligne votre premier article, vous devez suivre des règles précises qui vous permettront de référencer votre contenu.

La première étape est de lister tous les sujets les plus recherchés autour de la thématique de votre blog. Pour cela, allez sur ces trois sites, et récupérer les sujets les plus recherchés pour les mettre dans un document :

Une fois que vous avez trouvé les sujets les plus recherchés dans votre thématique, essayez de le reformuler pour qu’ils soient attractifs. Par exemple, vous pouvez transformer “recette de gâteau au Yaourt” en “3 étapes pour réussir son gâteau au yaourt !”. Plus vos sujets sont accrocheurs et plus les internautes auront envie de les lire !

Faire une recherche de mots-clés pertinents

La deuxième étape une fois que vous avez listé les sujets les plus recherchés, c’est de lister les mots-clés les plus pertinents dans votre thématique de blog. Un excellent moyen de trouver les mots clés pertinents et adaptés au sujet de l’article que vous voulez rechercher, c’est d’utiliser la plateforme 1.fr

1.fr c’est la plateforme le plus complète et la plus puissante que je connaisse. Il vous suffit de taper votre sujet, de demander les mots-clés adaptés pour en avoir une liste énorme ! Listez ces mots-clés pour les utiliser dans votre article. A chaque nouvel article vous devez rechercher les mots-clés adaptés.

Si vous avez comme projet de monétiser votre blog dans les mois à venir, vous devez absolument faire ce travail de recherche de mots-clés pour tous vos articles. Ouvrir un blog c’est très simple, mais pour faire du blogging comme un professionnel vous n’avez pas le choix, vous devez optimiser vos article 🙂

Créer le plan de l’article

Et voilà, la dernière étape c’est de créer le plan de vos articles. Pour rédiger un bon article, vous devez d’abord définir sa structure en suivant cette règle : Vous devez avoir un titre principal en balise H1, des titres secondaires en balise H2 et des sous-titres en balise H3.

Dans tous ces titres vous devez placer des mots-clés pertinents pour que google puisse comprendre de quoi parle votre article. Aux yeux des robots de google, la structure de vos articles est très importante !

Et pour vous, un plan vous aidera à rédiger les articles beaucoup plus rapidement. Au lieu de mettre des heures à modifier votre article toutes les deux minutes, là vous suivez un plan précis qui vous évite de raconter n’importe quoi et de vous tromper. Si vous voulez créer un blog professionnel, faites les choses comme un professionnel, et créez un plan pour tous vos articles.

Rédaction de contenu

Comment structurer ses paragraphes ?

Pour structurer les paragraphes de votre blog, vous devez mettre les informations les plus importantes au début. Dès le début de vos paragraphes vous donnez toute l’information, et c’est ensuite que vous détaillez. Dans les lignes suivantes vous expliquez l’information plus précisément.

Deuxième point, vous ne devez pas faire des gros blocs de texte sans le couper par un titre ou une image. Personne n’aime lire un livre sur internet, alors si vous écrivez un article, espacez vos paragraphe pour qu’il soit plus agréable à lire.

Quand vous écrivez des articles sur votre blog, essayez d’écrire des articles d’au moins 1500 mots pour qu’ils remontent rapidement dans les résultats de recherche. Plus vos articles sont précis et complets et plus google les mettra en avant, alors appliquez-vous pendant leur rédaction !

Catégories et étiquettes sur WordPress

Sur WordPress vous pouvez ranger vos articles dans des catégories et les classer avec des étiquettes. Pour avoir un bon référencement avec votre blog, vous devez toujours ranger vos articles dans des catégories.

Par contre ne touchez pas aux étiquettes, si vous ne savez pas les utiliser vous allez juste détruire votre référencement et au niveau du référencement elles ne sont pas très utiles. Ce qui est important c’est la classification de vos articles dans des catégories. Les étiquettes n’y touchez jamais, elles ne servent à rien 😉

Comment avoir un blog professionnel

Pour avoir un blog professionnel sur WordPress, il y a quelques détails qui ne trompent pas. Si vous voulez vraiment passer pour un pro avec votre blog, suivez ces petites recommandations qui feront une grande différence !

Installer une sidebar sur votre blog

La SideBar n’a pas l’air importante et pourtant sur un blog c’est un élément primordial ! En effet, c’est dans la sidebar que vous pouvez mettre une photo de vous avez un texte explicatif qui explique votre parcours.

c’est comme ça que les lecteurs de vos articles et que les visiteurs de votre blog pourront voir très rapidement qui est le créateur de ce blog.  

Avoir un menu clair

Il y a des millions de blogs en ligne, dont des blogs qui sont tellement surchargés qu’on ne sait pas où cliquer. Votre blog doit avoir un menu très simple avec uniquement quelques onglets, mais n’en mettez pas plus de 15, parce que vous perdrez tout le monde et personne n’arrivera à s’y retrouver.

Plus vous facilitez la navigation pour vos internautes et plus ils resteront sur votre blog !

Créer une page à propos

Sur votre blog, eh oui, vous devez absolument créer une page à propos, accessible via votre menu principal ! Cette page permet aux visiteurs curieux de vous découvrir plus en détails quand dans la sidebar.

Sur un blog, la page à propos est très importante parce que beaucoup d’internautes la lisent pour savoir qui est derrière tous les articles publiés !

Pour créer la page à propos de votre blog c’est très simple, expliquez qui vous êtes pour commencer, ensuite expliquez d’où vous venez, quel est votre parcours, et quels sont vos objectifs. Pour terminer, expliquer le but de ce blog et pourquoi vous rédigez des articles régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, allez sur ma propre page à propos pour vous en inspirer. Si vous voulez rendre votre blog professionnel, vous devez absolument la créer rapidement.

Créez une page de contact pour vos visiteurs

L’autre page à créer c’est une page de contact. La page de contact est très recherchée sur tous les blogs et vous verrez qu’avec le temps vous recevrez de nombreux mails de visiteurs qui vous poseront des questions.

A vous de choisir si vous mettez cette page en avant ou si vous la mettez ne retrait pour diminuer le nombre de mail qu’on vous enverra 🙂

Voilà ! L’article est fini ! Je vous ai donné les clés pour créer un blog et commencer à rédiger des articles référencés dès le départ ! Si vous suivez tous ces conseils vous pouvez construire un blog professionnel en moins de 24 heures, à vous de passer à l’action maintenant !

Bonne continuation 🙂 !

Articles complémentaires :