Dans cet article je vous donne la clé pour avoir un référencement optimisé avec la création de contenu. Suivez bien tous mes conseils !

Comprendre le référencement naturel

Le fonctionnement de google

Avant de vous lancer dans la recherche de technique de référencement, vous devez absolument comprendre à quoi sert le référencement ! Et pour comprendre l’utilité du référencement vous devez comprendre les règles des moteurs de recherche.

Un moteur de recherche c’est une vraie entreprise. Le but de google par exemple, c’est d’avoir plus d’internautes que ses concurrents ! L’objectif de google c’est de gagner de l’argent, et pour y arriver il lui faut un maximum de visiteurs. Pourquoi un internaute préfère google à Bing, ou Bing à Yahoo ? Parce que l’un répond mieux aux attentes de l’internaute, que l’autre.

Et c’est ce qu’essayent de faire tous les moteurs de recherche. Pour avoir un maximum de visiteurs en ligne, ils doivent leur proposer le contenu de meilleur qualité qu’ils ont.

C’est là qu’intervient le référencement naturel. Le but du référencement naturel c’est de créer du contenu de très bonne qualité pour que les moteurs de recherche les mettent en avant. Parce que vous l’avez compris, un contenu de mauvaise qualité ne sera jamais visible si l’objectif d’un moteur de recherche c’est d’avoir un maximum de visiteurs. Quel magasin présente des produits de mauvaises qualité au lieu de présenter ses plus beaux produits ? Aucun.

L’importance de l’optimisation seo ?

L’optimisation seo, ce sont toutes les petites optimisations que vous pouvez faire sur un site web, pour produire du contenu de qualité. Le SEO veut dire “search engine optimization” ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Si vous voulez être visible en ligne, vous n’avez pas de choix, vous devez absolument travailler votre référencement web. Un site de mauvaise qualité aux yeux de google ne sera jamais mis en avant et c’est pour ça que vous devez faire de votre mieux et publier du contenu le plus régulièrement possible.

Sur internet les gens posent beaucoup de questions : “comment …. ?”, si vous écrivez des articles de très bonne qualité qui y répondent, il y a de fortes chances que google les mettent en avant. Dans cet article je vais vous apprendre à rédiger des articles optimisés pour le référencement.

Définir les 100 sujets d’articles les plus recherchés

Quels sujets choisir ?

La première étape si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de google et augmenter le trafic de votre site web, c’est de définir précisément votre thématique. Dans quelle thématique est-ce que vous vous placez ?

Un site qui ne tourne pas autour d’une thématique précise c’est un site qui a très peu de chance d’être visible. vous devez donc, définir votre thématique précisément. Une fois que vous l’avez définie, vous devez lister, les 100 sujets les plus recherchés autour de votre sujet.

Suivez ce plan pour les trouver :

  • Rendez-vous sur ubbersuggest et tapez votre sujet
  • Allez ensuite sur Keywordtool et tapez votre sujet
  • La dernière plateforme à utiliser est insight yooda dans la section market explorer

A chaque fois vous aurez une liste de sujets triés dans l’ordre de recherche. Il ne vous reste plus qu’à les lister dans un document pour ne pas les perdre !

Prenez les 100 sujets les plus recherchés dans votre thématique (parce que c’est largement suffisant pour commencer), et mettez les autres dans un nouveau document !

Comment choisir ses sujets ?

Les sujets que vous devez choisir sont ceux qui répondent à une vraie question. Par exemple dans le domaine de la cuisine, un sujet comme “comment faire un gâteau au chocolat”, est une question très souvent recherchée !

Votre objectif est d’utiliser toutes les questions les plus tapées autour de votre sujet pour y répondre à travers des articles (je vous expliquerai comment les rédiger). Et plus vous répondrez à des questions, plus vous serez connus sur internet et plus vous serez visible 🙂 C’est comme ça que ça fonctionne, c’est très simple !

Essayez de prendre des sujets qui poussent au clic. Par exemple, les gens ont plus envie de cliquer sur : Les 3 étapes pour réussir son gâteau au chocolat, que sur “comment faire un gâteau au chocolat”. A vous de modifier les titres du mieux que vous pouvez pour les rendre accrocheurs !

Votre objectif est de ramener un maximum de personnes sur votre site !

Comprendre la structure d’un article optimisé seo

Un article qui n’utilise pas les bons mots-clés et qui n’est pas structuré n’a aucune chance d’être bien référencé. Vous devez donc structurer tous vos articles, je vais vous expliquer comment faire.

Rédaction de contenu et pertinence des mots-clés

Avant de chercher à rédiger du contenu, vous devez définir vos mots-clés. Pour cela, utilisez la plateforme 1.fr. Sur ce site, il vous suffit de donner le titre de l’article que vous voulez rédiger, pour avoir une liste de mots clés pertinents aux yeux des robots de google.

Un article qui n’utilise pas les bons mots clés c’est un article complètement inutile. Et pour 2 raisons :

  • La première c’est que google ne comprendra pas le sujet de votre article et qu’il sera incapable de le référencer
  • La deuxième c’est que vous vous perdez votre temps pour des résultats qui seront très faibles

Donc vous devez lister les mots-clés propres à votre sujet, avant de commencer la rédaction de contenu. Je vous montre ce qui s’affiche avec le sujet “gâteau au chocolat” :

Créer un plan optimisé SEO pour optimiser vos articles

Le deuxième étape avant de rédiger un article, c’est de créer le plan que vous allez suivre. Si vous répondez à une question que beaucoup d’internautes se posent autour de votre sujet, comment allez-vous y répondre ?

Vous devez absolument créer le plan de tous vos articles avant de les rédiger. A chaque fois que vous commencez un nouvel article, listez les mots-clés pertinents et créez un plan en suivant ces étapes :

  • Définissez votre titre en balise H1
  • Définissez des titres secondaires en balise H2
  • Définissez vos sous-titres en balise H3

C’est vraiment important, si vous ne le faites pas, vous allez passer deux heures sur un article qui ne devrait vous en prendre qu’une, et en deux heures vous n’arriverez pas à avoir du contenu de qualité aux yeux des moteurs de recherche. Si vous suivez ce que je vous dis, ça fera une grosse différence parce que les crawlers (robots de moteurs de recherche) comprendront précisément à quel sujet vous répondez !

C’est comme ça que votre contenu sera référencé ! Faites attention à optimiser le référencement de votre article en plaçant des mots-clés dans votre titre. Si vous voulez rédiger du contenu de qualité pour le référencement web vous n’avez pas le choix.

Par exemple sur cet article que vous êtes en train de lire, j’avais rédigé ce plan avant de commencer la rédaction :

Bien rédiger les paragraphes pour avoir un article optimisé

Structure de chaque paragraphes

Votre objectif pour optimiser votre référencement c’est d’avoir les meilleurs articles d’internet dans votre thématique. La technique c’est de donner l’information la plus importante de chaque partie de votre article, dans le premier paragraphe.

Ensuite, vous détaillez dans les paragraphes suivants. Mais vous devez toujours donner le coeur de l’information dès le début de vos parties avant de vous enfoncer dans des explications. Comme ça, un lecteur qui n’a pas le temps de lire, aura accès à toutes les informations en jetant un coup d’oeil rapide à votre article.

Si vous faites ça, vous accrochez mieux vos visiteurs, qui resteront plus longtemps sur vos articles. Et plus vos visiteurs restent et plus google référencera votre site parce qu’il considérera qu’il intéresse du monde.

Rythme de publication et longueur des articles

Un bon article fait entre 1500 et 2000 mots. Même si ça a l’air énorme, vous ne devez pas écrire des articles en dessous de 1500 mots. Ne baclez pas vos article, il vaut mieux ne rien rédiger plutôt que d’écrire des articles qui ne sont pas optimisés.

L’idéal c’est de publier trois articles par semaine. Si vous faites ça, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être bien référencé. Pour référencer son site, il faut être constant et régulier, rédigez des articles de qualité le plus régulièrement possible en suivant les conseils que je vous ai donnés.

Pour mesurer la quantité de mots dans vos articles, utilisez le site compteurdelettres.com, et importez votre texte dedans. L’objectif d’un article c’est de positionner son site sur une thématique précise, alors faites-le de votre mieux, c’est comme ça que vous y arriverez. Vous vous doutez bien qu’il y a plein de concurrents qui ont un site dans la même thématique que vous, votre objectif est d’être le meilleur !

Le référencement sémantique (création de contenu et optimisation), c’est le meilleur moyen d’avoir plus de trafic. Vous pouvez augmenter votre trafic grâce à du référencement payant, mais ce n’est pas une stratégie sur le long terme. Parce que quand vous arrêtez de payer, votre site n’a plus de visibilité. Alors qu’avec la création de contenu, quand vous arrêtez d’écrire, vos anciens articles restent en ligne pendant des années.

Catégories et étiquettes, comment les utiliser ?

Sur WordPress vous avez la possibilité de classer les articles que vous écrivez. Vous devez toujours ranger vos articles dans une catégorie précise. Aucun article ne doit être laissé de côté, vous devez tous les mettre dans une catégorie.

Les catégories permettent à google de comprendre de quoi parle votre article avec plus de précision. C’est très important et si vous ne le faites pas, vous détruisez le référencement web de tout votre article.

Il y a les étiquettes aussi, mais je vous déconseille de les utiliser. Les étiquettes peuvent détruire votre référencement si vous ne savez pas les utiliser et il y a de très fortes chances que vous n’y arriviez pas. Il vaut toujours mieux ne pas y toucher plutôt que de mal les utiliser ! Mal utiliser les étiquettes c’est garantir à votre site de ne pas avoir un référencement optimisé.

La stratégie de netlinking

Avoir des liens sur votre site c’est presque ce qu’il y a de plus important, ça arrive juste après la rédaction de contenu. Je vais vous expliquer comment améliorer le référencement de vos articles grâce à une stratégie de liens.

Le maillage interne et sa nécessité

Toutes les pages de votre site ont une note de popularité aux yeux de google, qui s’appelle le pagerank. Plus cette note est élevée et plus votre page est populaire. La popularité de vos page se transmet par les liens. Une page de haute popularité qui a un lien qui redirige vers une autre page, lui donne une partie de sa note, un peu de son jus.

Et plus vous avez de liens qui redirigent vers une même page, et plus cette page aura une popularité élevée. Mais attention, ne mettez pas des liens n’importe comment. Vos liens internes doivent suivre une stratégie et doivent être mis uniquement entre des pages d’un même sujet.

Mettez des liens qui redirigent d’un article vers un autre, et faites-le avec tous vos articles. Vos articles doivent rediriger les uns vers les autres. Mais ils doivent rediriger uniquement vers des articles de la même catégorie qu’eux ! Ne mélangez pas vos catégories ! Et mettez les pages importantes de votre site en avant en mettant des liens qui pointent vers elles sur un maximum de pages pertinentes ! C’est comme ça que vous donnerez de la crédibilité à des pages précises !

Pour tester votre stratégie de liens et vérifier qu’elle soit bonne, rendez-vous sur https://www.seoquantum.com/test-pagerank, vous aurez accès à un super outil de test. Voilà un exemple de maillage interne avec la répartition de popularité

La puissance des backlinks

Les backlinks ce sont tous les liens qui se trouvent sur d’autres sites web mais qui redirigent vers le vôtre ! Avoir des backlinks c’est la clé de votre référencement !

Plus vous avez de liens qui redirigent vers votre site et plus google le référencera ! Parce que quand google scanne les sites ils analyse les liens qui se trouvent dessus. S’il voit des liens qui redirigent vers votre site, il ira voir votre site et il lui donnera plus d’importance.

Il y a deux types de liens :

  • Les nofollow : les liens que google ne suit pas
  • Les dofollow : les liens que google suit

Demandez aux gens qui ont des blog dans la même thématique que vous, de glisser un article avec un lien “dofollow” vers votre site à l’intérieur de cet article ! Faites des échanges de liens avec ceux qui travaillent dans votre domaine ! Vous devez absolument avoir des backlinks pour avoir un bon référencement sur vos articles et sur votre site en général !

Yoast SEO pour optimiser ses articles

La dernière étape pour optimiser son référencement c’est d’installer l’extension Yoast seo. C’est un outil seo très puissant qui vous aidera à optimiser votre article dans les détails. Je vais vous expliquer comment.

A quoi sert yoast SEO ?

Yoast Seo est une extension qui vous permettra de remplir des champs très importants sur tous vos articles. Quand vous publiez un article sur votre blog, vous devez ajouter deux choses :

  • Une balise title, c’est à dire le titre de votre page affiché dans les résultats de recherche google
  • Une balise meta description, c’est le petit texte qui s’affiche sous le titre dans les résultats de recherche google

En plus d’ajouter ces deux éléments à vos articles, Yoast seo ajoutera un fichier sitemap à votre site ! Le sitemap c’est la plan complet de votre site avec sa structure. Cet élément permet à google de comprendre comment est construit votre site, et c’est aussi ce qui permet à google de mieux le référencer en ayant accès à toutes vos pages rapidement.

Comment utiliser Yoast SEO ?

Comment utiliser Yoast Seo ? C’est très simple, une fois que l’extension est activée, vous y avez accès directement dans la page d’édition de vos articles. Il vous suffit de remplir les champs de texte qui sont vides.

Rajoutez le titre que vous voulez et la description qui correspond à votre article. Essayez de placer des mots-clés dans le titre et la meta description pour que google puisse mieux comprendre le sujet de votre page.

Les tests ont montré que les robots donnaient plus d’importance aux mots qui se trouvaient au début du titre, donc mettez vos mots-clés principaux au début de ce titre ! C’est important ! Et essayez d’avoir un titre accrocheur si vous voulez maximiser votre taux de clic !

Si votre contenu est pertinent, le taux de rebond de vos visiteurs sera faible, alors appliquez-vous ! (taux de rebond : taux de visiteurs qui quittent votre site directement)

Voilà, je vous ai donné la clé pour optimiser le référencement de vos article et écrire du contenu de qualité ! Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à lire les articles complémentaires sur le sujet ! A vos plumes !

Articles complémentaires :