Dans cet article je vais vous donner la clé pour avoir un article ou un site complet en première position de google. Pour arriver sur la première page de google puis en première position, il faut avoir un très bon référencement, et c’est pour ça que je vais vous montrer étape par étape comment faire.

1 – Définir son univers sémantique avant de créer son site

La première étape, avant de commencer n’importe quel site internet, c’est de définir son univers sémantique. Sans ça, vous n’avez aucune chance d’arriver en première position de google sur une requête.

L’univers sémantique qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’univers sémantique c’est tout l’univers de mots-clés qui couvre votre thématique. Par exemple si vous faites un site sur les bonbons (je ne vous le conseille pas, sauf si vous en vendez), vous pourriez avoir “haribos”, “caramel” … et pleins d’autres mots dans la thématique des bonbons.

Les gens ne se rendent pas compte de l’importance des mots-clés pour le référencement d’un site. Mais c’est ce qu’il y a de plus important. Si vous voulez arriver en première position de google, vous devez connaître et utiliser vos mots-clés. Parce que plus vous êtes précis dans votre vocabulaire, et plus google comprendra de quoi vous parlez.

Je vais vous montrer précisément comment définir des mots clés pertinents.

Comment trouver mon univers sémantique ?

Pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin rendez-vous sur 1.fr. Ce site vous permettra de taper la thématique de votre choix et d’obtenir une liste de mots clés pertinents qui vous permettront de bien référencer votre site.

Je vais vous donner un exemple pour que vous rendiez compte de l’importance de la précision et de la pertinence des mots que vous choisissez. Je prends l’exemple du site 1.FR et vous allez voir qu’il est dingue ! Si vous n’avez pas les bons mots-clés, google ne peut pas connaître votre thématique et votre site ne pourra jamais être référencé !

Tapez ces trois requêtes différentes dans google et regardez ce que vous obtenez :

Vous avez compris l’importance des mots-clés. Si vous n’utilisez pas un univers sémantique pertinent, google ne comprendra jamais sur quelle requête vous référencer. Alors suivez mes conseils et définissez vos mots-clés pour positionner votre site internet en première position.

Comment trouver des thématiques dans ma niche ?

Une fois que vous avez défini vos mots-clés, il faut trouver des sujets dans votre niche. Rendez-vous sur “answer the public” et tapez votre sujet principal. Vous obtiendrez alors une liste de plusieurs centaines de sujets autour de votre thématique ! Ces sujets vous serviront ensuite à produire du contenu pertinent pour améliorer votre référencement.

Vous verrez dans la partie blogging, que vous devez avoir un maximum de sujets. Donc listez-les dans un document excel et conservez-les pour la suite.

Voilà, vous avez fait le travail préliminaire qui vous servira tout au long de la construction de votre site. Nous allons maintenant passer au concret.

2 – Créer toutes ses pages autour d’un mot clé principal

Pour avoir un bon référencement seo, vous devez absolument avoir une structure précise sur chaque page de votre site. Pour qu’une page soit bien positionnée sur google, vous devez leur donner une structure ! C’est non négociable !

Mettre au moins 1000 à 1500 mots sur chaque page

Vous avez déjà fait votre étude de mots-clés, maintenant nous allons voir comment optimiser le référencement de votre site web, en structurant toutes vos pages. Vos pages doivent toutes avoir une structure précise.

Elles doivent contenir au moins 1500 mots pour que les robots de google puissent les scanner et comprendre de quoi vous parlez. Et plus votre niche est concurrentielle, plus vous devrez écrire du contenu de qualité pour ressortir dans les résultats de recherche.

Pour chaque page vous devez avoir :

  • Une thématique précise en prenant une de celles que vous avez trouvées au début de l’article
  • Les mots-clés qui répondent à cette thématique (A prendre avec 1.fr)

Si vos pages ne répondent à aucun sujet précis, les crawlers (robots) de google, ne seront jamais capable de comprendre votre site !

La structure de votre page doit être la suivante :

  • Un titre principal en H1, qui reprend la thématique à laquelle vous répondrez sur votre page
  • Des titres secondaires en H2, qui structurent votre page en plusieurs blocs précis
  • Des sous-titres en H3 qui permettent d’avoir des divisions dans chacun de vos blocs

Dans chacun de ces titres vous devez place les mots clés les plus importants.

Utiliser l’extension Yoast Seo pour créer la balise title et méta description

En plus d’avoir une structure précise, des mots-clés pertinents et au moins 1500 mots par page, vous devez ajouter une balise title et méta description à toutes vos pages. Installez l’outil de référencement Yoast SEO, qui vous permettra d’ajouter ces deux choses !

La balise title est différente du titre H1 qui est sur chacune de vos pages. La balise title c’est le titre qu’on voit affiché sur google quand on tape une requête. Et la méta description c’est la description qu’on voit juste en dessous de ce titre.

Pour les optimiser vous devez absolument mettre des mots clés pertinents dans le title ET dans la méta description. Google prend en compte l’espace entre vos mots et leur position, plus vos mots-clés sont proches entre eux et plus ils sont situés au début du titre ou de la méta description, et plus google leur donne de l’importance.

Mettez donc vos mots-clés au début de votre titre et de votre méta description.

3 – Créer un espace blog sur le site

A quoi sert un espace blog ?

Un blog c’est un espace sur votre site dans lequel vous publiez des articles. Je vais vous donner un exemple pour vous aider à comprendre.

Le but d’un moteur de recherche c’est d’avoir le plus possible d’internautes. Pour cela, il doit proposer les résultats les plus pertinents à chaque internaute qui tape une requête. Quand vous tapez une question, par exemple “Comment dresser un chien”, vous tombez sur plusieurs sites, mais le premier site sur lequel vous tombez c’est un site qui vous explique comment dresser un chien. Et pourquoi est-ce que c’est ce site et pas un autre ?

Parce qu’aux yeux de google c’est le site qui répond le mieux à votre question posée. Votre objectif est donc de répondre à un maximum de sujets dans votre thématique. C’est de cette manière que vous aurez un référencement maximal et optimisé dans votre thématique !

Un blog sert donc à attirer des visiteurs vers votre site, par l’intermédiaires d’articles. Un site sans espace blog ne sera jamais visible.

Comment écrire un article optimisé pour le référencement ?

Pour être en première position de google, vous devez absolument écrire des articles optimisés seo. Personne n’arrive en première position google sans une optimisation parfaite de son site en général et de ses articles.

Combien faut-il publier d’article, et de quelle longueur ?

Si vous voulez savoir comment rédiger du contenu web pour apparaître dans les premiers résultats vous devez :

  • Écrire 2 à 3 articles d’au moins 1500 mots, par semaine
  • Définir une question clé pour chaque article, et y répondre en utilisant les bons mots clés
  • Structurer tous les articles comme le reste des pages du site : un titre H1, des titres secondaires en H2, des sous titres en H3, un balise meta et title.

Vos paragraphes ne doivent pas faire plus de 300 mots d’affilés sans espace ! Et vous devez mettre la partie la plus importante de vos paragraphes tout au début de ceux-ci, puis vous détaillez. Mais donnez toujours l’information principale dès le début.

Un bon article seo c’est un article optimisé pour le référencement web, qui répond à une question précise. Utilisez 1.fr pour les optimiser et avoir une estimation de leur qualité ! Vous devez viser la première position de google ! Pour être le premier vous devez absolument suivre les conseils que je vous donne, c’est du travail mais un blog est une source de trafic très puissante si vous restez régulier !

Les principaux moteurs de recherche sont google et bing, avec 1.fr vous aurez le choix pour savoir sur quel moteur vous voulez référencer votre contenu ! Si vous allez dans la section optimiser, que vous tapez votre sujet et que vous importez votre texte, 1.fr l’analyse et vous explique comment améliorer votre référencement !

Il n’y a pas de technique de référencement, il y a une stratégie de content marketing très simple à connaître et longue à mettre en place. Pour rédiger un bon article il faut compter deux heures de rédaction web. Un blog seo c’est la clé pour augmenter votre visibilité en ligne, votre trafic organique et votre positionnement.

4 – L’importance de la rapidité du site pour avoir un bon référencement

Pourquoi mon site doit-il être rapide ?

Si vous voulez optimiser votre positionnement google, la rapidité de votre site est très importante. Pour vous donner un exemple, quand amazon perd 0,1 seconde de chargement, il perd 1% de ses clients. Et c’est la même chose sur votre site, du temps de chargement en plus c’est des visiteurs qui quittent votre site et qui ne reviendront peut-être jamais.

Si vous voulez placer votre site au premier rang vous n’avez pas le choix, vous devez optimiser sa vitesse. Vous pouvez viser la deuxième position ou même la troisième position, mais pour avoir une vraie visibilité et plus de trafic, vous devez tout faire pour être premier sur google.

Comment rendre mon site ultra rapide ?

Si vous rendez votre site rapide, vous mettez toutes les chances de votre côté d’apparaître en première position. On va voir ensemble quelques extension simples qui vous permettront d’y arriver :

  • WP super cache : Cette extension vous permettra d’accélérer votre site d’une à deux secondes, voire plus si rien n’est optimisé de votre côté. Elle met des données en cache, ce qui permet de faire charger votre site beaucoup plus rapidement !
  • Autoptimize et Autoptimize critical CSS : Ces deux extensions vous permettent de différer certains éléments qui retardent le chargement de votre site. VOus allez voir que votre vitesse en sera radicalement transformée.

A chaque fois que vous installez une extension, faites bien attention avec tous les réglages. A chaque fois que vous essayez une option, analysez votre site avec GTmetrix (en ligne) pour voir si vous avez amélioré les performances de votre site ou non.

N’oubliez pas, on veut être présent sur une seule page : la première de google ! Alors soyez précis !

5 – Mettre en place une stratégie de netlinking sur tout son site

Le netlinking qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de netlinking c’est la stratégie qui vous permettra de rendre votre site beaucoup plus important aux yeux de google. L’objectif est de placer des liens stratégiquement dans tout votre site pour ramener les crawlers de google vers les pages que vous voulez leur montrer. Parce que ce robots suivent les liens qu’ils trouvent sur les pages qu’ils crawlent.

Avoir des backlinks sur son site

Vous devez avoir des liens externes sur d’autres sites dans la même thématique que vous, mais qui redirigent vers votre propre site. Plus les autres sites de votre domaine parlent de vous et plus google vous donnera de l’importance.

Il y a le concept de pagerank derrière cette stratégie de liens. Le pagerank c’est la note de popularité que les robots de google donnent à vos pages. Plus vous avez de liens qui redirigent vers une même page, et plus cette page à une note importante. Parce qu’elle reçoit une partie de la popularité de toutes ces pages réunies.

Votre objectif est d’avoir un maximum de backlinks qui redirigent vers vous, pour avoir une note de popularité google la plus élevée possible !

Créer un maillage interne structuré

Deuxième point, vous devez construire un maillage interne structuré. C’est à dire, mettre des liens entre les pages de votre site. Vous devez rediriger les articles d’une même catégorie, les uns vers les autres avec des liens internes que vous placerez dans le texte.

Vous devez catégoriser tous vos articles. Mais ne mettez jamais de liens interne entre un article d’une catégorie A et un article d’une catégorie B ! Google ne comprendra rien !! Faites uniquement des liens internes à une même catégorie !

Il y a ce qu’on appelle l’ancre. L’ancre c’est le morceau de texte sous lequel vous placez le lien. Si vous avez des ancres précises, alors google comprendra le sens du lien et améliorera son référencement.

Une ancre qui dit : “lisez cet article supplémentaire”, n’indique pas à google de quoi parle cet article. Alors qu’une ancre qui lui dit lisez cet “article sur le référencement”, lui explique que le lien redirige vers un article sur le référencement !

Soyez précis !

6 – Optimiser ses images pour le référencement

Tous les points que je vous donne sont à mettre en place directement. Toutes les optimisations seo sont bonnes à prendre, n’en négligez aucune. C’est en cumulant les optimisations que vous arriverez à apparaître en première position de google sur votre thématique.

Compresser toutes ses images

La première étape avec les images c’est la compression. Toutes vos images doivent être compressées sur https://imagify.io/fr. Vous pouvez compresser toutes vos images pour réduire leur poids et diminuer le temps de chargement de toutes vos pages.

La rapidité de votre site vous permettra de ne pas faire partir vos visiteurs à cause du temps d’attente pour charger vos pages. Et au niveau du référencement cette donnée est pris en compte par google.

Redimensionner les images

La deuxième chose à faire c’est de redimensionner toutes vos images. Pas la peine d’avoir des images avec une dimension qui dépasse largement celle d’un écran d’ordinateur. Vos images doivent êtres redimensionnées en suivant ces dimensions :

  • 300×300 px
  • 700×700 px
  • 1080x 1080 px

Pour votre temps de chargement, c’est important d’avoir des images optimisés.

Renommer les images et compléter la balise alt

Dernier point pour avoir des images optimisées seo, c’est le nom ! Le nom de vos images est très important ! Avant de les charger sur votre site, vous devez leur donner un nom en rapport avec la page dans laquelle vous allez les insérer.

C’est très important, si vous voulez avoir un site optimisé pour le référencement, vous devez renommer toutes vos images sans exceptions. En plus d’aider google à comprendre la thématique de votre site, vous référencez vos images dans google image.

L’autre chose c’est d’ajouter un texte de 20 mots maximum dans la balise alternative (balise alt). C’est celle qui remplacera l’image le jour où elle ne chargera pas. Ce petit texte permet à google de comprendre le sujet de l’image et d’améliorer votre référencement pour vous rapprocher de la première position de google.

7 – Avoir un site optimisé pour le référencement dès le début

La règle de google

Google scanne tous les sites dès leur création. C’est comme dans la vie réelle, on se fait souvent une première impression des gens, et c’est souvent celle qui reste dans le temps. Avec google c’est la même chose, si vous n’optimisez pas votre site dès les premières 48 heures, google gardera en tête une mauvaise image de celui-ci, et même si ce n’est pas déterminant pour votre référencement, ça jouera en légèrement en votre défaveur.

Vous devez absolument optimiser votre site dès les première 48h pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir le meilleur référencement naturel possible.

Créer son site sur WordPress

Pour optimiser votre site web dès le début, construisez-le sur wordpress. Avec WordPress, vous avez accès à des milliers de templates différents qui vous permettent d’avoir un site optimisé seo dès le départ. C’est comme un coureur qui a des bonnes chaussures face à un autre du même niveau que lui avec les mauvaises chaussures. Vous devez prendre les bons outils dès le début.

Rendez-vous sur themeforest, dans la section WordPress, et choisissez le thème qui vous plaît le plus. Un thème c’est un site préchargé que vous n’aurez plus qu’à installer sur votre nom de domaine. Faites attention, et vérifier ces 3 points dans la description du thème wordpress que vous voulez :

  • Il doit être mis à jour régulièrement
  • Il doit être optimisé pour le référencement google (affiché dans la description)
  • Il doit être optimisé pour la vitesse de navigation

Optimiser son site pour le référencement rapidement

Pour optimiser votre site dans les 48h après avoir acheté votre nom de domaine vous devez installer votre thème wordpress puis construire toutes les pages les plus importantes.

Chaque page de votre site doit respecter ces critères :

  1. Elle doit être construite autour d’un sujet précis de votre thématique
  2. Elle doit être constituée d’au moins 1500 mots, dont les mots-clés précis d’après votre sujet (à chercher sur 1.fr)
  3. Toutes les images que vous chargez sur votre site doivent être compressées, redimensionnées et renommées.
  4. Toutes vos pages doivent avoir un titre principal en balise H1, des titres secondaires en balise H2, et sous-titres en balise H3. Ces titres doivent être composés avec des mots clés de manière à ce que les robots de google qui scanneront votre site, puissent savoir précisément de quoi vous parlez.

C’est très important, vous devez absolument optimiser vos pages pour le référencement dès les premières 48h pour que les crawlers (robots) de google, se fassent une bonne image de vous.

Articles complémentaires :