Dans cet article je vais vous expliquer comment optimiser au maximum tous vos articles. Je vais vous montrer, étape par étape, comment avoir les articles les plus optimisés du web, même si vous n’y connaissez rien et que vous partez de zéro ! Suivez bien tous mes conseils !

Si vous avez un blog, vous devez absolument optimiser vos articles pour le référencement. Aux yeux de google il vaut mieux ne rien publier, plutôt que de publier du contenu de mauvaise qualité qui nuirait à votre référencement général.

Définir ses mots-clés avec précision

La première étape, et c’est la plus importante, c’est de définir votre univers sémantique ! Si vous ne faites pas ça, vous ne pouvez pas avoir un bon article ! L’univers sémantique c’est l’univers des mots-clés autour de votre thématique.

Pour trouver tous les mots-clés dont vous avez besoin pour optimiser votre référencement aux yeux de google, je vais vous expliquer précisément comment faire.

Utiliser keyword tool pour trouver les mots clés les plus recherchés

Pour avoir un bon référencement naturel, vous ne devez pas uniquement écrire du contenu avec les bons mots-clés. Si vous voulez vraiment avoir plus de trafic vous devez vous focaliser sur les sujets les plus recherchés dans votre thématique !

Pour trouver les sujets les plus recherchés dans votre thématique, utilisez le moteur de requêtes https://keywordtool.io/. Sa version gratuite est suffisante pour commencer. Avec ce moteur, il vous suffit de taper la requête sur laquelle vous voulez vous positionner, et il va vous donner tous les sujets annexes du plus recherché au moins recherché ! Il vous suffit de prendre tous les sujets en partant de celui qui est le plus recherché, pour écrire vos articles.

Combinez keywordtool.io avec https://insight.yooda.com, c’est un deuxième moteur de recherche qui classera les requêtes par ordre de recherche avec des données supplémentaires. Vous pourrez aussi savoir si votre thématique est concurrentielle ou non.

Pour utiliser insight yooda il faut créer un compte et la version gratuite est aussi suffisante pour commencer. Ensuite, il faut aller dans “market explorer” et taper votre requête. Les sujets les plus recherchés seront affichés et il ne vous restera plus qu’à les prendre.

Utiliser answer the public pour lister des sujets d’articles

A force de rédiger des articles, vous arriverez à un moment où vous ne trouverez plus de sujet. Pour vous aider il y a un moteur de recherche complètement dingue qui vous aidera à trouver tous vos sujets d’articles !

Ce moteur de recherche s’appelle https://answerthepublic.com/. Vous allez voir, il est complètement dingue, il vous suffit de taper votre requête pour vous retrouver avec une liste complète de plusieurs centaines de sujets différents ! A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

Mais dans le choix de vos sujets, n’oubliez pas que vous cherchez à avoir un bon référencement seo. Alors vérifier le nombre de recherche sur chaque sujet grâce aux deux moteurs de recherche que je vous ai donnés juste avant ! Pour améliorer son référencement il ne faut pas simplement écrire des articles qui nous plaisent, il faut écrire des articles qui sont recherchés par un maximum de personnes.

Utiliser 1.fr pour déinir son champ sémantique

Une fois que vous avez créé votre liste de sujets pour vos articles, vous devez passer à la deuxième étape : la recherche de mots-clés. Parce que dans vos articles, si vous ne mettez pas de mots-clés, c’est comme si vous perdiez votre temps, votre référencement sera égal à zéro.

Dans tous vos articles vous devez utiliser les bons mots clés pour que les robots de google puissent comprendre de quoi vous parlez. C’est uniquement en utilisant les bons mots-clés que votre article remontera et que vous aurez un bon référencement web. Pour optimiser le référencement de votre article je vous invite à utiliser un maximum de mots-clé, alors faites-en une liste complète.

Plus vous serez précis et plus google pourra vous rapprocher de la première position dans les résultats de recherche. Pour atteindre cette précision de mots-clés, rendez-vous sur le site 1.fr dans la sectio optimiser > Google > sujet de votre article > nouveau texte > et là la plateforme vous donnera tous les mots-clés dont vous avez besoin pour être référencé sur votre requête ! C’est juste ultra puissant !!

La création de contenu ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire au hasard ! Il faut  mettre en place une vraie stratégie de contenu et viser la première page de google sur la requête visée ! Si vous n’êtes pas sur la première page de google, votre référencement est considéré comme étant nul. Personne ne va sur la deuxième pas de google !

Comprendre le principe de longue traîne

Il y a un concept que vous devez bien comprendre pour avoir une vraie rédaction de contenu stratégique. Ce principe c’est la longue traîne. Je vous ai dit de viser les sujets les plus recherchés sur google pour maximiser vos chances d’augmenter le trafic organique de votre site.

La stratégie de longue traîne, c’est le fait de viser les requêtes les moins recherchées. Parce que toutes ces petites requêtes cumulées, ça fait beaucoup de visiteurs potentiels ! Et ce qu’il faut savoir, c’est que les requêtes les moins recherchées sont souvent les moins concurrentielles.

La longue traîne, c’est le fait de cumuler les articles de blogs sur les petites requêtes pour récupérer tous les domaines à faible concurrence. C’est une stratégie web complètement différente !

Si vous suivez les conseils de rédaction que je vous donne dans cet article, et que vous vous positionnez sur des requêtes qui ne sont pas beaucoup recherchées, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez en première position de google dans les mois à venir.

Maintenant que vous avez compris les bases à mettre avant de rédiger votre article, passons à l’étape de la rédaction.

Rédiger son article seo optimisé

Je vais vous expliquer comment rédiger un excellent article en utilisant le champ lexical que vous venez de trouver.

Choisir un titre optimisé

La première étape dans la rédaction de votre article c’est d’avoir un titre optimisé. Votre titre doit être en balise H1. C’est la balise la plus importante dans votre article, c’est elle qui dira à google de quoi vous parlez.

Essayez de mettre les mots-clés au début de votre titre parce google accorde plus d’importance aux premiers mots qu’aux derniers. Voilà, c’est tout pour le titre. Tout votre article doit être optimisé autour d’un mot clé principal ou d’une expression clé unique, et c’est ce mot-clé que vous devez placer au début de votre titre !

Maintenant je vais vous donner une petite technique qui n’améliore pas votre référencement directement, mais qui améliore le taux de clic sur vos articles.

A chaque fois que vous écrivez un article, essayez de rajouter une énigme ou un plan. Par exemple si j’écris un article sur le dressage des chien je choisirai :

  • Comment dresser un chien en 3 étapes
  • Ou Dresser un chien : la technique dont personne ne parle !

Si vous créez un titre attrayant, les gens iront plus facilement lire votre article, et google le verra et il référencera mieux votre article.

Créer le plan de son article

La deuxième étape une fois que vous avez défini votre titre, c’est de créer un plan en utilisant les bonnes balises pour chaque titre. C’est comme les rédaction scolaire, il y a un titre principal, des titres secondaires, et des sous-titres.

Les titres secondaires vous devez les mettre en balise H2, et les sous-titres en balise H3. Les autres balises ne sont pas importantes pour le référencement alors ne les utilisez pas. Si je devais vous donner un exemple de structure je pourrai prendre ça :

=> Titre H1

Titre H2

  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte

Titre H2

  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte

Si vous n’avez pas compris, regardez la structure de l’article que vous êtes en train de lire, et avec ça vous comprendrez. C’est très important pour que google puisse analyser votre contenu et comprendre précisément le sujet dont vous parlez. Chaque article que vous écrivez doit avoir un plan précis !

Et vous devez absolument rédiger le plan avant de rédiger votre article, et cela pour deux raisons :

  • Vous allez gagner un temps incroyable au moment de la rédaction
  • Google pourra comprendre avec précision tout votre article, et il pourra le faire figurer dans les premiers résultats de recherche si l’article est compréhensible et de très bonne qualité.

Mettez vos mots-clés dans vos titres !

Comprendre la structure de chaque paragraphe

Maintenant on va voir comment rédiger tous les paragraphe de vos articles.

En plus de la structure de votre article, chaque paragraphe doit-être structuré. Vous devez mettre les informations principales en début de paragraphe et allez dans les détails juste après.

Mettez toujours les éléments clés de votre partie, tout au début de celle-ci. Les lecteurs accrochent plus, ils resteront plus longtemps sur votre article, google le verra et il fera remonter votre article. Et tout votre site remontera s’il est optimisé lui aussi. Si vous vous demandez comment référencer son site, la encore il suffit de suivre des règles simples.

Si vous suivez ces règles votre taux de rebond sera faible et google vous récompensera. Le taux de rebond c’est le taux de personnes qui ouvriront votre article et qui partiront directement sans même la lire.

Créer une structure entre les articles

Maintenant on va voir un aspect souvent oublié pour l’optimisation de vos articles mais il est tellement important ! Avec la rédaction optimisée, c’est le point le plus important !

Comment utiliser les catégories et les étiquettes ?

Sur WordPress vous avez la possibilité de créer des catégories et des étiquettes pour chaque article. Là je vais être très clair avec vous, suivez ce que je vous dis à la lettre. Tous vos articles sans exception, doivent être rangés dans des catégories ! Un article qui n’est pas catégorisé, c’est un article que google n’arrivera pas à situer ! Pour tous vos articles vous devez avoir une catégorie !

Passons maintenant aux étiquettes. Les étiquettes c’est quelque chose de puissant si vous savez les utiliser mais c’est aussi très dévastateur si vous ne savez pas faire ! Je vous invite vraiment à ne jamais y toucher et à ne jamais attacher vos articles à des étiquettes ! Parce que des petites erreurs peuvent vraiment nuire à votre référencement comme vous ne pouvez même pas l’imaginer !

L’importance de la stratégie de netlinking

Maintenant on va parler d’un autre aspect super important ! Tous vos articles doivent être catégorisés je viens de vous le dire. Et là ce que je vais vous dire de plus, c’est que vous devez créer des liens entre vos articles pour qu’ils redirigent les uns vers les autres ! C’est ce qu’on appelle le maillage interne !

Mais faites attention, ne mettez jamais de lien entre deux articles d’une catégorie différente, sinon google ne comprendra rien à votre classification et il pénalisera votre référencement ! Mettez des liens internes uniquement entre deux articles d’une même catégorie !

En plus d’avoir un maillage interne, vous devez contacter toutes les personnes qui ont un site dans la même thématique que vous, pour leur demander de mettre un lien dans un de leur article, qui pointe vers votre site. Plus vous avez de liens entrants (backlink), et plus vous gagnerez en visibilité, plus votre trafic organique et votre référencement naturel augmenteront ! C’est très très très important ! En échange, vous pouvez glisser des liens dans vos propres articles qui redirigent vers leurs sites. On appelle ça un échange de liens.

Installer l’extension Yoast Seo

Le dernier point qu’on va voir ensemble, c’est l’extension Yoast Seo qui est la plus connue et une des meilleures en matière de référencement. Je vous invite à l’installer sur votre site, à l’activer, et à suivre les conseils que je vais vous donner pour avoir une optimisation seo maximale.

Rédiger un titre optimisé pour google

Sur Yoast Seo vous avez plein de réglages. Quand vous êtes sur la page d’édition de vos articles, vous pouvez accéder à l’extension en descendant avec votre souris.

Vous allez voir toutes les options de Yoast pour votre article. vous avez la possibilité de réécrire le titre qui sera affiché sur google. Le titre est naturellement créé mais pour avoir un bon référencement vous devez le personnaliser.  Mettez votre mot clé principal au début du titre, google accorde plus d’importance aux premiers mots de votre titre. Écrire pour le web ça demande un vrai travail de fond et toutes les optimisations sont à prendre quand on fait du blogging.

Je vous met une image pour vous montrer comment se présente l’extension.

Créer une balise méta optimisée

La deuxième chose que vous devez modifier c’est la balise meta description. Pour votre article ça représente la description que l’internaute verra sous le titre quand il verra votre article sur google. Mettez bien le mot clé principal de votre article dans la méta description !

Yoast seo vous dira si la longueur de votre méta description est bonne ou pas, à vous de bien la rédiger !

Analyser l’optimisation autour de son mot clé

L’autre chose que vous pouvez voir sur Yoast Seo c’est l’optimisation de votre article autour de votre requête principale. Vous avez une zone pour taper votre requête, Yoast analysera le contenu de votre article et vous dira si oui ou non il est optimisé.

Vous pouvez aussi calculer le pourcentage d’optimisation de votre article grâce au site 1.fr. Je vous l’ai donné tout à l’heure et qui est le meilleur outil en ligne pour optimiser vos article et être un vrai rédacteur web ! Honnêtement, n’hésitez jamais à faire une réécriture de votre article de blog si vous voyez qu’il est tout sauf optimisé. Il vaut ne rien avoir qu’avoir un article de blog mal optimisé.

Corriger les dernières optimisations avec précaution

Le dernier avantage de yoast c’est qu’il vous donne aussi tout un tas d’optimisation possible pour améliorer le référencement de votre article wordpress. Mais faites attention, si vous essayez de tout optimiser, google verra que votre contenu est sur-optimisé et c’est possible qu’il vous mette une pénalité à cause de ça.

Si vous êtes pénalisé par google, vous pouvez perdre votre site dans le pire des cas, ou perdre en qualité de référencement. Donc ne forcez pas trop sur les optimisations !

Voilà, cet article prend fin ! Je vous ai tout donné pour rédiger un article seo du mieux que vous pouvez ! Si vous suivez ce que je vous dis, je vous assure que vous serez bien référencé dans les mois à venir !

Il n’y a pas de longueur parfaite pour vos articles, mais le bon rythme de rédaction pour être référencé, c’est deux articles par semaines d’environ 2000 mots. Avec la technique que je vous donne dans cet article, vous avez tout pour réussir !

Bonne réussite !

Articles complémentaires :