Pour avoir un bon référencement, il ne suffit pas d’avoir des articles de bonne qualité, il faut aussi avoir une stratégie de liens bien précise sur tout son site. Dans cet article je vous explique comment la mettre en place pour positionner votre site plus rapidement !

Le maillage interne de votre site

La notion de pagerank

Le pagerank c’est la note de popularité que les robots (crawlers) de google attribuent à chacunes de vos pages. Officiellement le pagerank n’existe plus mais dans les faits il a encore une grande importance.

Ce qu’il faut savoir c’est que le pagerank se transmet d’une page à une autre via un lien. Si une page A, a un lien qui pointe vers une page B, alors la page B recevra une partie de la popularité de la page A, et son pagerank augmentera.

La stratégie de maillage interne et de liens externes est donc très importantes parce que c’est grâce à elle que vous aurez des pages plus ou moins populaires.

La notion de profondeur

La profondeur c’est le nombre de clics sur des liens qu’on doit faire pour arriver sur vos pages. Vos pages les plus importantes doivent être accessibles avec un minimum de clics.

Votre page d’accueil à la profondeur 0. Elle comporte des liens qui redirigent vers différentes pages, ces pages sont donc en profondeur 1. Les pages de profondeur 1 redirigent vers des pages de profondeur 2… Et ainsi de suite.

Essayez de n’avoir aucune page plus profonde que 5 niveaux. Personne ne va sur une page qui n’est accessible qu’après 5 clics. Vos pages seront invisibles au delà de 5 clics. Pour avoir une stratégie de netlinking efficace, commencez par définir les pages les plus importantes de votre site, puis par les ordonner en créant un plan avec quelle page redirige vers quoi.

Comment mettre des pages en avant avec les liens internes

Si vous voulez mettre des pages en avant dans votre site, vous devez baser sur les deux critères que je viens de vous indiquer :

  • La notion de pagerank
  • La notion de profondeur (deeplinking)

Un très bon outil en ligne vous permet de tester des schémas de maillage différents c’est https://www.seoquantum.com/test-pagerank. Avec ce site vous pourrez tester la pertinence de votre plan en plus de voir le niveau de profondeur de vos pages.

Les liens entre les articles

Maintenant je vais vous parler de l’importance des liens entre vos articles. Pour optimiser votre référencement tous les liens que vous mettez entre vos articles doivent suivre une stratégie.

Catégoriser tous les articles du blog

Pour avoir un netlinking seo de qualité, vous devez d’abord trier tous vos articles dans une catégorie ! Créez autant de catégorie que vous voulez, et rangez tous vos articles dedans. Un article ne rentre que dans une catégorie, ne mélangez pas un article avec plusieurs catégories.

Si vous cherchez à avoir une stratégie de liens c’est parce que vous voulez plus de trafic alors suivez ce que je vous dis de faire. Rangez tous vos articles dans une catégorie unique. Même si vous n’avez pas l’impression de mettre des liens quelque part, aux yeux des robots crawlers de google (robots qui analysent votre site), ça change beaucoup de choses !

Mettre des liens entre les articles

Une fois que tous vos articles sont catégorisés, vous pouvez placer des liens entre eux. Mais quand vous posez un lien dans un article qui redirige vers un autre article, il doit être qualitatif. C’est à dire que vous devez absolument faire des liens entre des articles qui parlent d’un même sujet.

Mettez des liens entre les articles d’une même catégorie mais ne mettez jamais de liens entre des articles d’une catégorie différente. Si vous faites ça, vous détruisez votre référencement.

Utilisez ce que je vous ai donné tout à l’heure pour tester votre stratégie de lien et voir quels articles seront bien positionnés par rapport aux autres.

Comment utiliser les ancres

Les ancres c’est le texte qui se situe au dessus de votre lien. Par exemple, si je veux mettre un lien qui parle de la rédaction de contenu optimisé seo, je mettrais le lien sous l’expression “rédaction de contenu”, exactement comme ce que je viens de faire ici.

Ne mettez jamais de liens sous une expression que google ne pourra pas comprendre. Plus vous êtes précis et plus google comprendra vers quoi redirige le lien. Entre un lien sous une expression comme “lisez ce super article qui vous dira tout” et une expression comme “lisez cet article sur le référencement web”, il y a une énorme différence et google la prend en compte !

Plus vous optimisez vos ancres et plus vous optimisez toutes votre stratégie de netlinking.

Mettre des liens externes dans les articles

Dans vos articles vous devez aussi mettre des liens qui redirigent vers des sites externes. C’est à dire mettre des liens qui partent de votre article et qui vont sur un autre site que le vôtre.

Pour le référencement c’est important parce que google prend en compte les sites qui “communiquent” avec les autres. Si votre site ne met en avant aucun autre site, il sera considéré comme marginal, un peu comme une personne qui n’a pas d’entourage et pas d’amis.

Mais là encore la qualité passe avant tout ! Mettez de liens vers des sites importants, pour que google fasse confiance à votre site. Si vous dirigez vos visiteurs vers des sites qui ont mauvaise réputation, alors votre site aussi aura mauvaise réputation. Rien ne vaut des bons liens externes de qualité.

Les backlinks, comment les utiliser ?

La notion de backlink

Les backlinks ce sont tous les liens externes qui partent d’un autre site que le vôtre et qui redirigent vers votre site. Sans les backlinks vous n’avez aucune chance d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche google. Pour optimiser votre référencement web, vous n’avez pas le choix, vous devez mettre en place une stratégie de backlinks.

Plus vous avez de liens entrants et plus votre référencement sera optimisé, et nous allons voir comment faire pour y arriver.

Comment avoir des backlinks

Pour obtenir des backlinks et avoir de nombreux liens externes qui redirigent vers votre site, vous pouvez utiliser pleins de techniques différentes. N’essayez pas d’avoir des liens de mauvaise qualité, les sites qui mettront des liens vers le vôtre doivent être dans la même thématique que vous, et publier du contenu de qualité.

Avant tout, vous devez connaître la différence entre les deux types de liens :

  • Les liens nofollow : ce sont les liens qui ne vous donneront pas leur jus de popularité mais qui vous apporteront du trafic si des gens cliquent dessus
  • Les liens dofollow qui sont les liens qui vous ramèneront du trafic si des gens cliquent dessus, mais qui vous donneront une partie du jus de la page sur lequel ils se trouvent.

Quand je vous parle de backlinks, je réunis ces deux types de liens, mais privilégiez les liens en dofollow.

La première technique pour avoir des backlinks, c’est de faire des échanges de liens entre les sites qui sont dans le même thématique que vous, et votre site. Il vous suffit de les contacter un par un et de leur proposer de publier un lien sur leur site qui redirige vers leur site, en échange du fait qu’ils publient un lien sur leur site qui redirige vers le vôtre. Demandez leur toujours de faire des liens dofollow quand vous pouvez.

Une autre technique seo pour avoir des backlinks, c’est d’utiliser des articles invités. Vous rédigez des articles pour les sites qui sont dans la même thématique que vous, et vous leur donnez, mais dans cet article vous avez mis un lien qui redirige vers votre site. Il y a beaucoup de blog qui acceptent les articles invités. c’est gagnant/gagnant, d’un côté vous obtenez un lien externe, de l’autre vous offrez un article à quelqu’un qui n’aura pas besoin d’en écrire un.

Vous pouvez aussi utiliser les commentaires sur les sites dans votre thématique. Rien ne vous empêche de publier un commentaire pour répondre aux questions des internautes, en y glissant un lien qui redirige vers votre site ! C’est la technique la plus simple pour avoir des backlinks rapidement. Mais pour que le modérateur du site ne supprime pas votre commentaire, vous devez absolument apporte de la valeur dans votre message.

Publiez l’url de votre site dans des annuaires spécialisés, même si les annuaires ne sont pas utilisés par beaucoup de personnes, google trouvera ces liens et améliorera le référencement de votre site. Utilisez uniquement les annuaires spécialisés, ne mettez pas le lien de votre site sur n’importe quel annuaire.

Vous pouvez utiliser la technique d’achat de liens. Il y a des sites spécialisés dans l’achat de liens de très bonne qualité pour améliorer le référencement de votre site. Officiellement google ne tolère pas ce genre de pratique mais tout le monde le fait et si vous n’achetez pas n’importe quelle sorte de lien, vous réussirez à améliorer votre référencement rapidement !

Je vous donne une dernière techniques pour avoir des liens externes qui redirigent vers votre site : utilisez les forums ! Sur les forums il y a des milliers de visiteurs qui se posent des questions autour de votre thématique ! Répondez à ces questions et mettez un lien vers votre site dans chacunes de vos réponses ! Là vous avez un public tellement ciblé ! Ce sont les liens qui vous apporteront la plus grande quantité de trafic dès les premiers jours.

N’utilisez pas les techniques de black hat seo qui vous promettent 20 000 backlinks pour 5€ ! C’est la pire des erreurs que vous pouvez commettre. Google se rend bien compte que d’un coup vous avez de milliers de liens qui redirigent vers votre site. Ces liens sont produits par des robots et sont de très mauvaise qualité ! Ils ne vous aideront pas à améliorer votre référencement ! Et Google peut même aller jusqu’à pénaliser votre site ou la page vidée par ces liens !

Les outils seo indispensables

Comment gérer les redirections ?

Sur votre site vous avez des milliers d’urls différents pour toutes vos pages. Vous devez mettre en place un moyen de gérer les pages qui seront supprimées au fur et à mesur du temps. On est dans l’optimisation seo, tous les conseils que je vous donne vous devez les mettre en place dès aujourd’hui !

Au niveau de votre référencement c’est toujours négatifs si vous avez des liens qui redirigent vers des pages qui n’existent plus. On appelle ça une erreur 404. Pour éviter ça, installez simplement l’extension Redirection sur wordpress, et à chaque fois qu’un lien mort est détecté, dirigez-le vers une page valide.

Comment surveiller mes liens et mon pagerank ?

Vous devez utiliser des outils seo pour suivre l’optimisation de vos pages et de votre pagerank. Je vous conseille de prendre semrush qui est très puissant, ou un outil comme Ahrefs ! Avoir des outils de suivi c’est la clé d’un netlinking réussi !

Si vous avez peur de ne pas bien mener votre stratégie, ou juste de ne pas comprendre, vous pouvez toujours faire appel à des agence seo, des consultants seo ou des freelance qui travaillent dans ce domaine. Les prix sont souvent élevés mais si vous avez les moyens, vous pouvez vous dirigez vers eux.

Moi je vous invite vraiment à vous former sur le maillage interne, externes et tout ce qui tourne autour. L’article que j’ai écrit vous donne toutes les clés pour y arriver, on est jamais mieux servi que par soi-même 🙂 Bonne chance et bonne réussite !

Articles complémentaires :