Je vais vous expliquer comment avoir un blog et travailler à domicile même si vous partez de zéro. J’essaie d’être le plus précis possible pour vous donner les moyens de gagner vos premiers revenus avec votre blog grâce à cet article.

J’espère que ça vous plaira. Dites-moi dans les commentaires ce qui vous empêche de vous lancer ou de vivre de votre blog !

Un blog comment ça marche

Un blog, c’est rien d’autre qu’un site internet qui contient beaucoup de contenu. En général les blogs parlent d’une thématique précise à travers de nombreux articles.

Les blogs peuvent vous faire gagner de l’argent si d’un côté vous attirez des visiteurs avec des articles, et que de l’autre vous leur proposez des produits. Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez, des produits physiques, des produits numériques comme des ebooks et même du coaching en live.

Un blog est un tremplin pour gagner de l’argent et travailler à domicile sur le long terme. Si vous publiez un grand nombre d’articles, votre blog sera visible pendant des années sur internet. Ce qui veut dire que sans forcément travailler plus, votre blog tournera et continuera d’attirer des internautes.

Vous pourrez donc vendre vos produits sur une durée très longue et gagner de l’argent tous les jours. C’est le gros avantage des blogs. Un blog bien fait est une source de revenus passifs. Pas besoin de travailler plus, il tourne et il vous rapporte de l’argent.

Bref, je sais que ce ne sont pas des explications comme ça qui vont vous apprendre à commencer votre blog. Donc on va voir ensemble comment faire.

Choisir la thématique de son blog

La première étape pour avoir un blog et travailler à domicile, c’est de choisir une thématique précise. vous ne pouvez pas créer un blog qui parle de tout et de n’importe quoi. Parce que pour vendre des produits il faut attirer des personnes intéressées par vos produits.

Et donc, il faut écrire des articles qui tournent autour des produits que vous voulez vendre. Si vous parlez de voyage mais que vous voulez vendre un téléphone, il n’y a absolument aucun rapport ! Les gens qui viendront sur votre blog liront des textes sur le voyage, ils ne viendront pas pour acheter un téléphone.

Choisissez une thématique. Vous pouvez prendre ce que vous voulez comme par exemple le jardinage. Choisissez une thématique qui est constante et qui ne dépend pas des saisons. Par exemple vous pouvez parler de jardinage en hiver, mais vous ne pourrez pas vendre des écharpes en été.

Donc ne prenez pas comme sujet les habits en hiver. Prenez vraiment un sujet qui est disponible toute l’année. Et surtout, spécialisez vous. Par exemple il vaut mieux parler du dressage des chihuahuas plutôt que des chiens en général. Parce que vous réduirez énormément la concurrence qui existe déjà sur internet, et comme vous serez le seul à attirer les gens qui veulent dresser un chihuahua, c’et à vous qu’ils donneront de l’argent.

Bref, je vous laisse utiliser votre imagination, prenez un sujet qui vous plaît. Et s’il vous plaît, oubliez le “gagner de l’argent sur internet” parce d’une vous n’en gagnez pas encore, et de deux c’est le sujet qui a la plus grosse concurrence et c’est devenu très très très très compliqué de percer dedans, voire même impossible. Donc oubliez 😉 

D’autant plus que ce sujet est pris par des amateurs et que de plus en plus de personnes s’en méfient. Ne perdez pas votre temps !

Créer son blog sur WordPress

Réserver un nom de domaine

Pour créer votre blog, vous devez acheter un URL (on appelle ça un nom de domaine), et un hébergement (l’endroit où est stocké votre site). Si vous n’avez pas ça, vous ne pouvez pas avoir un référencement efficace, votre visibilité sera nulle et vous ne vendrez rien. 

Faites-moi confiance, je travaille dans le marketing et les stratégies en ligne depuis des années. Il y a des moyens de créer un blog gratuitement mais vous n’arriverez jamais à le référencer correctement. Et si votre blog n’est pas référencé, il ne vous servira jamais à rien.

Vous devez donc absolument acheter un nom de domaine. Pour cela, rendez-vous sur le site d’OVH et suivez ces étapes 🙂

  • Web Hosting
  • Hébergement et site web
  • Offre Perso
  • Choisissez un nom pour votre site et rajoutez .com ou .fr à la fin
  • Continuer
  • Service DNS anycast et DNSSEC
  • Ensuite allez jusqu’au bout et passez la commande

Une fois que vous avez passé la commande vous devez juste attendre sa validation pendant une journée. Donc continuez à lire cet article et demain vous lancerez votre blog. 

Une fois que la commande est validée, vous avez reçu un mail avec un identifiant et un mot de passe de connexion. Tapez dans google l’url de votre site par exemple monsite.com et rajoutez wp-admin : monsite.com/wp-admin

Vous aurez accès à la page de connexion de WordPress. Une fois connecté, vous voilà sur votre merveilleux back office pour construire le meilleur blog de l’année. Regardez le menu gris à gauche, c’est là que tout se fera à chaque fois.

Installer un thème de blog sur wordpress

Là l’objectif ça va être de créer un blog professionnel qui vous permettra de travailler à domicile en à peine 2 minutes. Alors d’accord il va falloir sortir quelques euros mais je vous assure que ça vaut le coup et que vous ne serez pas déçu. Je vous expliquerai comment avoir un bon blog sans payer aussi mais il sera de moins bonne qualité qu’avec un thème payant.

Un thème c’est quoi ? C’est un blog déjà construit que vous pouvez installer en un clic sur votre nom de domaine. Ce qui veut dire que dans à peine 10 minutes vous pouvez déjà avoir un site complètement créé ! Il ne vous restera plus qu’à changer les photos pour mettre les vôtre, à changer les petits textes et à ajouter des articles.

Mais avec un thème wordpress, en un clic vous avez déjà toute la structure de votre blog. Pour choisir un thème (un blog déjà construit), rendez-vous sur le site themeforest. Sur le site vous allez dans la section “Wordpress” (en haut à gauche) et ensuite vous choisissez par exemple “blog”, et là vous aurez plein de blog différents que vous pouvez choisir.

Regardez les démos de chaque blog et prenez celui qui vous plaît le plus. Une fois commandé, vous avez un fichier à télécharger. Téléchargez-le sur votre ordinateur, allez sur wordpress dans la section Apparence > thème > Ajouter > Téléverser un thème, et là choisissez le dossier que vous venez de télécharger sur votre ordinateur.

Une fois que le thème est installé, un bouton “activer” s’affiche, cliquez dessus et c’est bon ! Vous avez un site tout neuf ! Pour le personnaliser, allez dans “apparence” personnaliser. Vous allez voir comme c’est simple !

Si vous ne voulez pas acheter de thème, wordpress vous propose des thème gratuits mais qui sont de beaucoup moins bonne qualité, à vous de voir les amis ! Pour y accéder, c’est dans le menu latéral, dans la section apparence, thème, ajouter, et juste en bas de la page vous avez des thèmes gratuits.

Ramener du trafic qualifié avec le référencement

Rédaction de contenu et trafic

Une fois que vous avez installé un thème wordpress de blog, il ne vous reste plus qu’à ramener un maximum d’internautes vers vous.

Comment on amène des visiteurs sur son blog ? Bah je vais vous l’expliquer. Moi en moins de 6 mois je suis passé de 0 à 2000 visiteurs par mois, alors que j’ai travaillé que 3 mois sur les 6. C’est pour vous dire que la technique que je vais vous donner fonctionne.

Un blog c’est un site internet sur lequel on publie régulièrement des articles. Je vous conseille de rédiger des articles de blog de 1500 mots, optimisé pour le SEO (search engine optimisation).

Un article optimisé SEO c’est un article qui respecte certaines règles pour être mis en avant sur les moteurs de recherche. Voilà les règles principales :

  • Mettez un titre principal en H1
  • Des titres secondaires en H2
  • Et du texte avec le champ lexical dans la thématique de l’article

En fait un article vous devez juste le rédiger comme les rédactions des élèves au collège. Vous mettez un titre principal et des titres secondaires. Autre règle, vous devez optimiser les images que vous mettrez dans votre article. 

Optimiser les images de son blog

Même si ça parait bête, le poids des image va ralentir votre blog et du coup google le référencera moins bien.

  • La première étape c’est de redimensionner vos images avec un logiciel comme paint par exemple. Elles ne doivent pas dépasser 1000 pixels de large. 
  • La deuxième étape c’est de compresser l’image en ligne avec compressnow pour alléger son poids.
  • Et la dernière étape c’est de renommer votre image avec des mots clés dans la thématique de votre article. Ensuite, vous pourrez charger l’image dans votre article et tout sera optimisé !

Les catégories et les étiquette pour les articles

Sur WordPress vous pouvez mettre vos articles dans des catégories, et les classer par étiquettes

Ne mettez jamais d’étiquettes pour vos articles, mais mettez les toujours dans une catégorie. Ne mettez jamais un article dans plusieurs catégories différentes parce que les robots (crawlers) de google comprendront moins bien le sujet. C’est très important. 

C’est grâce à des petites règles comme ça que vous arriverez à avoir un blog et travailler à domicile en étant rentable.

Suivez toutes ces petites techniques et je vous promets que dans quelques mois vous serez autonome et vous pourrez travailler dans votre maison.

Ce que je vous conseille de faire c’est vraiment d’écrire 90 articles de blog en 90 jours, ça vous fera une bonne base et le nombre de vos visiteurs augmentera pendant des mois même si vous n’en écrivez plus.

Vendre des produits sur son blog

Une fois que vous avez plus de 100 visiteurs par jour sur votre blog, vous pouvez lancer quelques ventes et penser rentabilité. Là l’objectif ça va être de gagner un maximum d’argent possible.

Pour gagner beaucoup d’argent, le mieux c’est de vendre des ebooks, de vendre des formations vidéos, mais pas de vendre des produits physiques.

Vendre un produit physique ça veut dire avoir des stocks, avoir des frais de livraison, avoir des frais de retour, envoyer les produits soi-même … Au final c’est beaucoup de travail pour peu de bénéfices.

Alors que si vous vendez des produits numériques, une fois que vous avez créé votre ebook, vous pouvez le vendre à 10, 100, 1000 personnes sans augmenter vos frais, sans avoir de stocks ni de frais de livraison. C’est un avantage énorme des produits numériques. Et c’est la même chose avec une formation vidéo !

Vous devez vous concentrer absolument sur la création de produits numériques. Si vous voulez vendre des produits physiques, je vous conseillerai de faire de l’affiliation amazon avec votre blog. Cette technique vous permettra d’être libre. Avoir un blog et travailler à la maison c’est tout sauf compliqué si vous suivez les stratégies qui marchent.

L’affiliation amazon c’est le fait de vendre les produits d’amazon via un lien qu’amazon vous donnera. Comme ça c’est eux qui gèrent les stocks, les retours et le service client. Et vous, à chaque vente vous touchez des commissions. Plus vous avez de trafic qualifié et plus vous aurez de ventes, et plus vous aurez d’argent !

Déclarer les revenus de son blog

La dernière étape pour avoir un blog et travailler à la maison, c’est de déclarer vos revenus. Pour ça, je vous conseille de faire comme moi et d’ouvrir un compte bancaire chez Shine.

C’est tout bête, je n’ai pas besoin de vous montrer comment faire vous verrez tout est très bien fait. La banque se gère d’une application téléphone et tout est fait pour les indépendant. le bon côté de cette merveilleuse banque c’est qu’elle est française !

Dernière chose les amis ! Demandez l’ACCRE pour diminuer vos impôts au début de votre activité ! Vous verrez il suffit de cocher une case 😉

Avec cette banque vous pouvez créer votre statut d’auto-entrepreneur et encaisser tous votre argent légalement et dans les règles !

Voilà je vous ai tout expliqué ! Dites moi dans les commentaires ce qui vous sépare de l’indépendance financière !!

Alexis 🙂

Articles complémentaires :