Bonjour, vous êtes sur cet article parce que vous avez besoin de référencer votre site internet. Je l’ai créé pour vous expliquer comment faire même si vous partez de zéro. AVec cet article vous serez capable de référencer n’importe quel site web et vous saurez comment l’optimiser au maximum pour avoir plus de trafic (parce que le vrai objectif c’est ça !)

Cet article est vraiment très complet c’est pour ça qu’il est long, je vous ai créé le plan étape par étape pour améliorer votre référencement google en détails.

1 – Choisir un thème wordpress adapté

La première étape quand on veut référencer un site, c’est d’utiliser les bons outils. Il y a plein de personnes qui préfèrent coder leur site plutôt que d’utiliser des plateformes spécialisées qui vous facilitent le travail.

Mais google est capable de mesurer la rapidité de n’importe quel site, il analyse aussi la propreté du code avec des robots qui scannent tous les sites. Très souvent les sites codés à la main sont mal optimisés et partent déjà avec une pénalité aux yeux de Google. L’idéal est de créer votre site sur wordpress si ce n’est pas déjà fait, parce que vous avez accès à des millions de thèmes différents (sites pré-construits) déjà optimisés pour google !

Il existe une banque de thème pour vos sites, qui s’appelle : themeforest, allez dessus pour trouver le thème qui correspond le plus à vos attentes ! Je vais vous expliquer comment choisir un bon thème.

Comment choisir son thème wordpress ?

Pour choisir votre thème wordpress sur la plateforme que je vous ai donnée, vous devez absolument vérifier ces critères sur les thèmes qui vous plaisent le plus :

  • Le thème doit être “optimisé seo” ou optimisé pour google ! C’est très important ! Vous trouverez cette information dans la description du thème ! C’est elle qui vous dit si oui ou non, vous pouvez travailler le référencement de votre site avec le thème. Si vous ne pouvez pas ce n’est même pas la peine de continuer à le regarder.
  • Le thème doit être mis à jour régulièrement. c’est aussi très important pour avoir un thème fiable qui va durer dans le temps. Si le thème est mis à jour régulièrement ça vous évitera de tomber sur des incompatibilités avec des extensions (on verra ça après) ou des moteurs de recherche. Vous le voyez aussi dans la description du thème, c’est très important pour le référencement de votre site. Si un jour vous avez une incompatibilité vous ne pourrez plus rien faire, faites attention à choisir un thème régulièrement mis à jour !
  • Le thème doit être rapide et responsive ! Sans ça, c’est même pas la peine de construire votre site. Vous trouverez encore cette information dans la description de votre thème. Un thème responsive c’est un thème qui s’adapte au format des écrans. De plus en plus les gens vont sur internet via leur téléphone portable, vous devez impérativement avoir un thème qui s’adapte à tous les écrans ! Votre thème doit avoir une vitesse optimisée, je vous expliquerai comment l’améliorer mais dès le départ, vous devez avoir un thème rapide. C’est très important, je vous expliquerai après pourquoi.

Les thèmes responsives sont-ils optimisés pour le référencement ?

Les thèmes responsive je vous l’ai dit, ce sont les thèmes qui s’adaptent à tous les formats d’écran. Mais très souvent ces thèmes ont plein de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, ils ont des éléments qui bougent, des boutons et des images qui flottent sur l’écran, et plein d’autres animations.

En général ces options utilisent des ressources supplémentaires qui ralentissent un site ou ajoutent des lignes de codent qui ne sont pas toujours optimisées.

Ce qui veut dire que ce n’est pas parce que vous avez trouvé un super thème, très joli et responsive, que c’est le bon thème. Les thèmes sont de plus en plus optimisés et je pense que vous n’aurez pas de problème mais il faut quand même faire attention à ce que les animations n’alourdissent pas inutilement le thème 🙂

Bref, prenez un thème en suivant les critères que je vous ai donnés, on va passer à l’étape : optimisation du référencement !

2 – Optimiser son référencement dans WordPress

Pour avoir un référencement optimisé pour google, la toute première action à mettre en place, c’est de créer des structures pour chaque page de votre site, sans exception ! C’est très important pour que les robots de google puissent comprendre la structure complète de votre site pour le faire plus ou moins remonter d’après les recherches des internautes !

Optimiser toutes les pages de son site sur WordPress

Vous devez absolument structurer vos pages avec ce qu’on appelle des balises. Toutes vos pages doivent avoir :

  • Une balise title unique, c’est le titre de votre site. Quand vous êtes sur votre page, vous voyez le titre en mettant votre curseur sur l’onglet.
  • Une balise H1 unique ! La balise H1 c’est le titre principal affiché sur votre page, c’est super important pour le référencement et avec la balise titre, c’est la plus importante ! Dans le backoffice de WordPress vous pouvez choisir la balise de votre titre. Vous pouvez vérifier vos balises en sélectionnant votre titre, clic droit, inspecter l’élément. Votre balise sera affichée. Dans l’exemple on voit que le titre principal de ma page est “indépendant en 500 jours”
  • Plusieurs balises H2 ! Les balises H2 sont les titres secondaires de votre page, vous pouvez regarder avec la même technique que celle que je viens de vous donner. C’est comme pour les rédaction à l’école, il faut avoir un titre principal avec des parties. Pour google c’est la même chose ! Toutes vos pages doivent être structurées !
  • Des balises H3 ! Les balises H” sont en quelques sortes les sous-parties de vos parties principales. Après les balises H2 vous pouvez en mettre, ça aide google à comprendre la structure de vos pages. Il existe des balises H4, H5 et H6 mais elles ne sont pas utiles au référencement.

Si je devais vous donner un plan, il faudrait que vos pages soient structurées de cette manière

Balise title

=> Titre H1

  1. Titre H2
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte
  1. Titre H2
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte
  • Titre H3
  • Texte

C’est un exemple, mais pour optimiser son référencement il faut absolument construire une structure sur chaque page de son site !

Créer une structure pour le site

En dehors d’avoir une structure sur chaque page du site, votre site doit absolument avoir un structure générale précise, comme si c’était un arbre généalogique. J’ai créé une petite image pour vous expliquer.

En fait c’est exactement comme la structure interne de vos page, mais là il faut l’appliquer à tout votre site ! Vous devez avoir une page principale qui redirige vers des pages secondaires. Ces pages secondaires doivent rediriger vers des pages de troisième degré, qui redirigent elles-mêmes vers des pages de quatrième degré, jusqu’au cinquième degré. Après le cinquième degré je vous conseille de vous arrêter.

Vous avez compris le principe je pense, tout votre site doit être structuré. Il faut que le robot de google en comprenne précisément la structure pour le classer dans la bonne catégorie !

Avoir une méta description, une balise titre et un sitemap Yoast SEO

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez mettre en place ce qu’on appelle le sitemap ! Le sitemap c’est très simple, c’est ce qui permet à google d’accéder au plan de votre site précis ! Pour ça, installez l’extension Yoast seo qui vous créera ce plan automatiquement.

Ensuite grâce à Yoast Seo vous pouvez créer la méta description de toutes vos pages ! C’est super important, la méta description c’est le petit texte qui explique de quoi parle une page avant même de cliquer dessus !

Vous pouvez aussi créer le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche sur google. C’est super important ! En plus de vous permettre de créer la balise meta description et le titre de votre page, Yoast Seo vous indique s’ils sont optimisés pour google ! Je vous donne l’exemple sur un de mes article qui parle de référencement naturel.

Vous pouvez tout faire grâce à ce super plugin. Yoast SEO est surement l’extension la plus utilisée pour le référencement internet des sites sur wordpress.

3 – Définir sa thématique avec précision

Sur votre site internet vous devez définir votre thématique le plus précisément possible. Il y a des millions de sites comme le vôtre et votre thématique est surement très concurrentielle, comme toutes les autres. Si vous voulez ressortir et être en première position google, vous devez faire un audit seo de votre thématique.

Pour le faire, allez sur le site 1.fr, qui vous permettra de trouver tous les mots dans l’univers de votre sujet. C’est très important, plus vous utilisez les bons mots-clés et plus google sera en mesure de savoir que quoi parle votre site web.

Faites une liste de mots-clés dans votre thématique et utilisez-les le plus souvent possible. Le deuxième outil de référencement que je vous conseille d’utiliser pour trouver vos mots clés c’est keywordtool, sa version gratuite est largement suffisante.

C’est en utilisant le plus possible de vos mots-clés que vous arrivez à ressortir sur google. Vous devez faire une recherche de mots clés avec les deux outils que je vous ai donné. Gardez-les quelque part parce qu’on va les réutiliser.

4 – Optimiser son référencement naturel avec la rédaction de contenu

La rédaction de contenu via des articles optimisés, c’est le pilier le plus solide et le plus efficace pour avoir un référencement digne d’un expert seo. On va voir comment ça marche, comment rédiger du bon contenu aux yeux des robots de google, en utilisant le bon champ lexical.

Créer du contenu pertinent

Je vous ai demandé de faire une liste de mots clés et c’est là qu’elle va être utile. Si vous voulez passer au dessus de tous vos concurrents, faites ce que je vous dis. Vous allez exploser votre référencement et votre visibilité en ligne.

Trois fois par semaine, écrivez un article de 2000 mots dans votre thématique. Suivez ce que je vous ai dit pour la structure de vos pages, vous devez absolument structurer tous vos articles ! Si vous n’avez pas le temps, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir des articles de bonne qualité que des mauvais articles. Alors si c’est pour écrire des articles bâclés, il vaut mieux ne rien écrire du tout.

Utilisez le site insight yooda pour trouver les sujets les plus recherchés dans votre thématique. Parce que ce sont ces sujets que vous allez reprendre un part un pour rédiger vos articles. Visez les sujets les plus recherchés pour avoir un maximum de chance d’attirer des visiteurs sur votre site. La rédaction web n’est pas une chose qu’on fait au hasard, il faut être stratégique !

Faites comme avec vos mots clés, faites la liste des sujets les plus recherchés et rédiger les articles un par un jusqu’au dernier. Plus vous traitez de sujets et plus vous attirez de monde sur votre site.

La création de contenu c’est le pilier principal pour la visibilité de votre site ! SI vous voulez savoir comment optimiser votre site, vous avez la réponse : écrivez des articles de 2000 mots de très bonne qualité ! Et utilisez vos mots clés !

Google utilise des robots qu’on appelle des crawlers, pour analyser la pertinence de votre contenu. Et plus il trouve de mots clés pertinents, plus il sait de quoi vous parlez, et plus il fera remonter votre contenu ! Utilisez le site 1.fr pour analyser votre niveau d’optimisation et l’améliorer s’il n’est pas assez bon !

L’importance des catégories

Vous devez absolument catégoriser tout votre contenu ! On l’a vu au début de cet article, votre site doit avoir une structure super précise ! Sinon Google ne comprendra rien ! C’est pour ça que vous devez absolument créer vos catégories d’article et catégoriser tous vos articles !

A chaque fois que vous rédigez un article, vous devez le ranger dans une catégorie ! C’est très important pour que Google puisse mieux le comprendre !

5 – Avoir une stratégie de netlinking précise

Peut-être que les liens ne vous parlent pas, mais avec la création de contenu, c’est sûrement l’élément le plus important pour votre référencement ! Et on va voir ensemble pourquoi.

Avoir un maillage interne

Votre site est structuré maintenant, vous avez compris pourquoi. Mais ça ne suffit pas ! En effet, vous devez avoir une stratégie de liens internes. Vos pages doivent rediriger les unes vers les autres de manière structurée ! Une page de catégorie 2 ne doit pas avoir un lien qui redirige vers une page de catégorie 5 ! Les pages de catégorie 2 redirigent vers la catégorie 3 !

Vous devez faire des liens intelligent, quelles pages est-ce que vous voulez mettre en avant ? Combien de pages redirigent vers vos pages importantes ? Est-ce que votre site est construit comme l’arbre que je vous ai présenté ?

Entre vos articles vous devez absolument mettre des liens. Attention, ne faites pas l’erreur de mettre un lien qui va d’un article de la catégorie A vers un article de la catégorie B ! Ne mélangez jamais vos catégories, sinon google ne va absolument rien comprendre à votre maillage interne (plan des liens). Ne mélangez pas vos catégories, mais mettez des liens qui relient les articles d’une même catégorie entre eux !

Être référencé sur des sites externes

Là vous allez bien le comprendre. Parce que c’est comme dans la vie réelle. Plus on vous parle de quelqu’un et plus vous avez envie de le voir, moins vous allez l’oublier. Sur Google c’est la même chose, plus il est redirigé vers un site, et plus il lui accordera de l’importance !

Vous devez contacter tous les sites qui sont dans la même thématique que vous, pour leur demander de mettre des liens sur leur site, qui redirigent vers le vôtre ! Parce que quand les crawlers de google analyseront les autres sites, ils suivront les liens et seront redirigés vers votre propre site. Mais il faut leur demander que ces liens soient mis en “dofollow” pour que les robots de google les suivent.


Il y a deux catégories de liens :

  • Les dofollow que google suit
  • Les nofollow que google ne suit pas

Plus vous avez de liens entrants de qualité et plus votre référencement sera bon. Mais dites-vous que même si google ne suit pas ces liens, les internautes les suivront et ils atterriront sur votre site. Google le verra, il verra que de plus en plus de monde viennent sur votre site, et il le fera remonter dans ses résultats de recherche.

On appelle ces liens des backlinks, parce que ce sont des liens qui font venir des visiteurs de l’extérieur vers votre propre site !

6 – L’importance de la rapidité d’un site

Pour les visiteurs et le référencement

La rapidité d’un site ce n’est pas déterminant pour le référencement en lui-même, mais c’est ultra important pour vos visiteurs ! Et plus les visiteurs restent sur un site, plus google met en avant ce site comme un site important et intéressant !

Aucun visiteur ne reste sur un site qui met plus de 5 secondes à charger ! Donc indirectement, la vitesse de votre site va jouer sur votre référencement ! Je vais vous apprendre à l’augmenter de manière radicale.

Quelles extensions permettent d’augmenter la rapidité de son site web ?

La première extension WordPress c’est WP Super cache ! Cette extension est surement celle qui va réduire la vitesse de chargement de votre site, plus que toutes les autres ! Elle met des données de votre site en cache, de manière à le charger beaucoup plus rapidement !

Il faut faire attention avec les sites responsives qui ont des animations parce qu’il est possible que certaines animations soient mises en cache et n’apparaissent plus. A vous d’activer les bonnes options de l’extension d’après votre thème !

La deuxième extension c’est WP sweep, qui nettoie les fichiers inutiles et dupliquées dans wordpress. Elle vous fera gagner beaucoup de temps !

Une autre manière d’augmenter la rapidité de son site, c’est de supprimer tout le contenu inutile. Dans le backoffice de wordpress vous avez surement plusieurs thème, supprimez-les tous, en gardant celui que vous utilisez !

Pareil pour vos images, supprimez tous les médias que vous n’utilisez pas et qui ne sont pas optimisés pour google !

7 – Optimiser les images sur son site

Compresser les images de son site web

Pour améliorer la rapidité de votre site, vous devez optimiser toutes vos images et la première étape pour y arriver est de les compresser.

Pour les compresser, utilisez le service en ligne gratuit : imagecompressor. Ce service est ultra efficace et il vous permet de réduire le poids de vos images de plus de 70% ! Pour la rapidité de votre site c’est juste dingue !

Renommer toutes les images avant de les charger dans wordpress

Le deuxième point à optimiser pour toutes vos images, c’est leur nom ! Une image qui s’appelle “img3672” n’a absolument aucun sens ! Alors qu’une image qui s’appelle “référencement web” sur un site qui parle de référencement, ça a déjà beaucoup plus de sens et google le comprendra !

En plus de le comprendre, il fera remonter l’image sur google image quand quelqu’un recherchera “référencement web”. Même si ce référencement n’est pas très utile, il faut l’utiliser.

Dans le domaine du référencement, toutes les optimisations sont bonnes à prendre.

Ajouter une balise alt sur chaque image

La balise Alt c’est une balise très importante pour le référencement de vos images. Dans WordPress on la modifie très facilement en allant dans “média”, en choisissant l’image à modifier et en remplissant la balise “texte alternatif”.

Si un jour l’image ne s’affiche pas, elle sera remplacée par le texte alternatif. En plus de permettre à vos lecteurs de comprendre de quoi elle parle, ça permet aussi à google de mieux cerner le sujet et de référencer l’image.

8 – Les techniques détournées pour avoir un meilleur référencement

Le black hat seo

Voilà, on a vu les points les plus importants pour optimiser son référencement seo. Je vous ai montré toutes les principales optimisations seo, et si vous les mettez en application dès maintenant, vous allez voir une sacré différence dans les mois à venir.

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il existe des techniques détournées pour avoir un référencement professionnel en un temps record ! Je vous en parle à titre informatif. On appelle toutes ces techniques du black hat seo !

Elles regroupent tous les moyens qui vont propulser votre visibilité en ligne. Il existe de nombreux outils comme par exemple, des robots qui vont simuler la présence de nombreux visiteurs sur votre site pour lui donner de l’importance aux yeux de google. Il existe aussi des robots qui vont mettre des liens sur des milliers de sites pour faire des redirections vers le vôtre.

Mais il faut faire attention avec toutes ces techniques parce qu’à chaque fois c’est jouer avec les règles de google et on peut perdre son site en les utilisant.

L’importance d’avoir un bon référencement

Je vous déconseille d’utiliser des techniques de black hat seo parce que si vous voulez savoir comment améliorer votre référencement sur le long terme, tout est dans cet article ! Le black hat seo marche très bien mais le jour où les robots de google découvrent ce que vous avez fait, votre site disparaîtra !

Je vous ai donné toutes les techniques de référencement les plus efficaces pour avoir un site sur la première page de google. C’est du travail et il faut investir du temps, mais c’est nécessaire pour réussir.

Vous pouvez aussi faire appel à des agences seo ou des consultants en référencement mais il va falloir sortir des billets !

9 – Comment optimiser son référencement avec des outils seo

Utiliser la plateforme 1.fr pou optimiser son contenu

La plateforme 1.fr est la plateforme la plus efficace que je connaisse pour optimiser votre contenu et ajouter les bons mots-clés dans vos articles. Si vous voulez faire figurer votre site en première position de google sur votre mot clé, vous devez l’utiliser pour toutes vos pages !

Avoir un contenu de qualité avec une bonne stratégie de liens, ce sont les deux clés qui vous feront ressortir sur google ! Une bonne stratégie de contenu c’est la clé d’un référencement réussi !

Utiliser le logiciel screaming frog pour analyser tout son site

Le deuxième logiciel que je vous conseille c’est screaming frog. C’est le logiciel le plus complet que je connaisse ! Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour optimiser votre site internet ! Je ne connais aucun outil pour webmaster aussi puissant que celui là !

Il vous donnera la vitesse de chaque page de votre site, leur poids, leur structure complète et plein d’autres infos comme leur position dans l’arbre (image) ! Vous pourrez tout connaître et optimiser chacune de vos pages dans les moindres détails !

Voilà, je vous ai expliqué tous les moyens les plus efficaces pour référencer votre site avec wordpress principalement, mais même sur les autres plateformes ! A vous de passer à l’action ! Si vous trouvez ça trop compliqué vous pouvez passer par des agences de référencement ou faire du référencement payant avec des publicité. Mais je vous conseille de le faire vous-même si vous avez le temps, parce que c’est un monde vraiment passionnant !

Articles complémentaires :